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10 conseils pour créer une boutique en ligne qui fonctionne

Carmine
19/12/23

Il n’y a rien de plus satisfaisant en tant qu’artisane ou créatrice d’avoir une boutique en ligne qui présente tes produits de la meilleure des façons et de faire des ventes.

Cependant, la création d’un site e-commerce, c’est bien plus que faire des fiches produits avec un bouton “Ajouter au panier.” Cela implique de comprendre ta cible, ses besoins, de créer une expérience d’achat à la hauteur de ses attentes pour créer une stratégie de vente efficace qui convertit tes visiteurs en clients.

Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble les meilleures pratiques pour créer une boutique en ligne qui fonctionne et te permettra de développer ton chiffre d’affaires.

Au sommaire de cet article "10 conseils pour créer une boutique en ligne qui fonctionne" :

Comment créer une boutique en ligne qui fonctionne ? En choisissant la bonne plateforme.

La première étape pour créer une boutique en ligne qui fonctionne et répond aux attentes de tes futurs clients est de choisir la bonne plateforme pour la construire.

👉 Tu as le choix entre de nombreuses options :

  • Shopify
  • Wix
  • WordPress

〰 Il est essentiel pour toi de sélectionner l’outil qui correspond le plus à tes attentes, qui a les fonctionnalités dont tu as besoin également :

  • Personnalisation
  • Gestion des ventes
  • Suivi des stocks

💡 Pour ma part, en tant que professionnelle, je te recommande WordPress + WooCommerce, la solution est gratuite et open-source. Et te permet une grande liberté de personnalisation !

🔗 Pourquoi choisir WordPress ?

Choisir un design qui répond aux attentes de ta cible

La première impression compte toujours énormément, les visiteurs de ton site de vente en ligne doivent avoir envie de rester au premier coup d’œil.

👉 Opte pour un design attrayant, épuré et professionnel. Personnalise-le ensuite pour qu’il reflète à 100% l’identité visuelle de ta marque et l’esprit de tes produits. La mise en page et le design de ton site permettent d’avoir une bonne expérience de navigation pour tes visiteurs.

〰 Pour cela, tu auras besoin d’une charte graphique :

  • Couleurs harmonieuses (Entre 3 et 4, mais surtout pas plus)
  • Des polices lisibles : 1 à 2 typographies
  • Un logo
  • Des images dans le thème et l’univers de ton entreprise.

Créer une boutique en ligne qui fonctionne : rédiger des bonnes fiches produits

Chaque fiche de description produit doit donner envie à l’utilisateur de passer à l’achat et lui faire comprendre que le produit est fait pour lui.

👉 Pour créer une boutique en ligne qui fonctionne, rédige des fiches produits avec :

  • Un titre attrayant
  • Des détails sur le produit utiles et pertinents
  • Des descriptions détaillées avec les avantages et caractéristiques du produit.

〰 Les images ont un rôle-clé sur l’acte d’achat du consommateur, alors opte pour des images de haute qualité. Dans l’idéal, fait appel à un photographe produit.

🔗 Comment créer des bonnes fiches produits sur une boutique en ligne ?

Optimiser la navigation pour convertir plus de visiteurs

L’organisation de la navigation de ton site e-commerce à un rôle crucial dans l’expérience utilisateur sur ton site web.

👉 Une bonne navigation permet aux utilisateurs de trouver facilement le produit ou l’information qu’ils cherchent.

〰 Pour ta partie boutique en ligne :

  • Propose un tri par catégorie
  • Utilise des menus déroulants
  • Ajoute un moteur de recherche pour permettre aux clients de trouver rapidement ce qu’ils veulent.

Le responsive, l’étape indispensable pour créer une boutique en ligne qui fonctionne

En 2022, dans 75% des cas, les Français sont allés sur Internet avec leur mobile : il te faut donc un site qui s’affiche parfaitement sur ce format.

👉 Ta boutique doit impérativement s’adapter automatiquement aux différents écrans (smartphone, tablettes…) pour offrir une expérience utilisateur agréable.

〰 En plus des utilisateurs, Google prend en compte pour le référencement naturel de ton site le fait qu’il soit responsive ou non.

Envie d’avoir une boutique en ligne qui cartonne sans rien oublié ? Tu peux dès maintenant télécharger la check-list “Créer ma boutique en ligne parfaite” en complétant le formulaire ci-dessous et recevoir dans quelques instants ton document par e-mail

Proposer diverses options de paiements

Le paiement est la dernière étape qui peut poser un problème avant la conversion des visiteurs en clients.

👉 Assure-toi de proposer des options de paiements variés et sécurisés :

  • Virement
  • Paypal
  • Carte bleue, via des outils de ta banque ou l’outil Stripe.

〰 N’hésite pas à rassurer l’utilisateur sur la sécurité de tes moyens de paiement :

  • HTTPS
  • Symbole de cadenas

Satisfaire les clients grâce aux options de livraison

De même que pour le paiement, l’absence de certains modes de livraison peut te faire perdre des ventes.

👉Propose différentes options de livraison pour répondre aux besoins de tes clients qui peuvent être variés.

〰 Tu peux proposer :

  • Plusieurs types de livraison : Standards, express, clic-and-collect
  • Plusieurs modes de livraison : Mondial Relay, La poste, ChronoPost, UPS…

💡 Assure-toi de bien fournir les informations liées à la livraison : lieu de dépôt du colis, délais et frais associés à chaque type.

Mettre en avant les témoignages clients pour créer une boutique en ligne qui fonctionne

Les témoignages clients écrits ou en vidéo sont une forme de preuve sociale très puissante qui peut inciter à l’achat.

👉 Les futurs acheteurs sont plus motivés à faire un achat sur ta boutique si elle leur inspire confiance. La preuve d’expérience positive par d’anciens clients est une bonne piste pour augmenter la confiance des visiteurs.

〰 Tu peux ajouter des témoignages clients à différents endroits sur ton site :

  • Section dédiée sur la page d’accueil
  • Page dédiée
  • Directement sur les fiches produits.

💡 N’hésite pas à encourager tes clients à laisser des avis sur tes produits ou sur ta fiche GoogleMyBusiness.

🔗 Comment utiliser la preuve sociale sur ton site

Mettre en place une bonne stratégie marketing

Créer une boutique en ligne qui fonctionne ne se limite pas à de la technique et à la conception du site.

👉 Pour que ton site e-commerce soit utile, il faut une stratégie marketing pour générer du trafic et faire des ventes.

〰 Pour cela, tu as plusieurs pistes :

  • Utiliser les réseaux sociaux : Pinterest, Instagram, Facebook…
  • Créer du contenu sur un blog pour améliorer le SEO de ton site
  • Faire de la publicité en ligne : Google Ads ou encore des Meta Ads
  • Collecter des adresses mails pour faire de l’email marketing

Avoir un bon service client pour fidéliser les clients de ta boutique en ligne

Un bon service client peut faire toute la différence dans la réussite de ton site e-commerce.

👉 Pour avoir un bon SAV, assure-toi de plusieurs points :

  • Répondre rapidement aux demandes
  • Traiter les problèmes avec empathie
  • Gérer efficacement les retours

〰 Les clients satisfaits seront beaucoup plus partants pour refaire des achats sur ta boutique ou encore te recommander à leurs proches.

🔗 Comment fidéliser les clients de ta boutique en ligne ?

En suivant ses quelques conseils et bonnes pratiques, tu as tous les éléments en mains pour créer une boutique en ligne qui fonctionne !

Si tu as encore besoin de conseils ou d’accompagnement, n’hésite pas à réserver un appel téléphonique gratuit où nous pourrons discuter ensemble de ton projet de boutique en ligne.

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