Réserver un appel

10 éléments essentiels d'une landing page réussie

Carmine
13/03/24

Une page d’atterrissage, ou landing page en anglais, est un élément clé dans ta stratégie de marketing digital. Il s’agit de la porte d’entrée vers la conversion sur ton site web.

La conception et le design d’une landing page sont essentiels pour transformer tes visiteurs en leads, puis en prospects, et enfin en clients.

Dans cet article de blog, nous allons décortiquer les éléments essentiels d’une landing page réussie, avec des exemples concrets et des conseils pratiques pour enfin transformer tes visiteurs en clients potentiels sur ton site web.

Au sommaire :

Avoir un titre impactant pour une landing page réussie.

Le H1 de ta page d’atterrissage doit donner envie et prouver que ta proposition de valeur est unique, que ton visiteur ne doit pas rater ça !

👉 Un bon titre pour ta landing page doit être :

  • Clair
  • Concis
  • Promouvoir ton produit ou ton offre.

〰 Par exemple, la landing page de Trello, un outil d’organisation, a comme titre “Organize anything, together”, qui met en valeur ce que l’utilisateur va tirer de l’utilisation de leur outil.

💡 Pour un bon titre, mets-toi à la place de ta cible et demande-toi : “Qu’est-ce que j’y gagne ?” → Ton produit doit apporter la réponse en quelques mots.

Ajouter une image ou une vidéo qui donne envie sur ta landing page

Les médias comme la vidéo ou les images, à condition d’être de qualité, renforcent ta crédibilité et la portée de ton message.

👉 Pour réussir à convaincre le visiteur de ton site via une image, utilise des ressources de haute qualité qui incitent au passage à l’action ou donnent envie.

〰 Sur la landing page d'Airbnb, l’entreprise utilise des images de qualité, réalisées par des photographes, pour présenter des jolis logements disponibles sur la plateforme et donner envie aux utilisateurs de chercher, eux aussi, un bien pour leurs vacances.

Le CTA clair et convaincant : l’indispensable de ta landing page réussie

L’appel à l’action, dit le CTA, est l’élément central de ta page d’atterrissage.

👉 Ce bouton, souvent “S’inscrire”, “Demander une démo” ou “Acheter maintenant”, doit être :

  • Clair sur l’action à faire
  • Bien positionné
  • Se démarquer du reste de la page visuellement
  • Être incitatif via le texte

〰 Sur une de ses landing pages, HubSpot, un géant du marketing en ligne, a mis un CTA “Démarrer maintenant” bien en évidence et avec du contraste pour inciter les visiteurs à commencer une période d’essai gratuite de leur logiciel.

Le contenu d’une landing page réussie doit être persuasif et concis

Le contenu écrit d’une page de ce type ne doit pas être trop long, mais quand même convaincre l’utilisateur de passer à l’action.

👉 Identifie les avantages et les bénéfices clés du produit ou service que tu mets en avant sur ta landing page. Communique et insiste sous plusieurs formes sur ses avantages :

  • Avec des chiffres
  • Avec des icônes
  • Des listes à puces

〰 L’outil de création de site web SquareSpace met en avant les fonctionnalités clés de sa plateforme avec un langage simple, pour les débutants et des visuels qui font comprendre rapidement l’ensemble.

L’ajout de témoignages à une landing page : un atout !

La preuve sociale, via des témoignages ou des logos d’entreprise, renforce à coup sûr la crédibilité de ton offre et de ton produit et sont la clé d'une landing page réussie.

👉 Sur la landing page, intègre des témoignages écrits ou en vidéo de clients qui ont acheté ou téléchargé le produit que tu mets en avant. Et qui ont eu de vrais résultats.

〰 Par exemple, l’entreprise Slack, ajoute sur sa landing page des témoignages de grandes entreprises, connues, pour renforcer la confiance des visiteurs et influencer positivement la décision des prospects.

Avoir un formulaire optimisé pour la conversion et avoir une landing page réussie.

Si l’objectif de ta landing page est le téléchargement d’un produit gratuit ou la collecte d’information via un formulaire, assure-toi que celui-ci est optimisé.

👉 Fais en sorte que ton formulaire respecte ces 3 points :

  • Les champs obligatoires sont limités
  • Le formulaire est facile à remplir
  • Il est rapide à compléter

〰 L’entreprise de cloud en ligne DropBox utilise un formulaire succinct demandant uniquement l’e-mail pour réduire les frictions dans le processus de conversion.

Mettre en avant tes conditions de réassurance

Les garanties ou informations pour rassurer le client ou le futur prospect sont essentielles pour prouver ton sérieux et la fiabilité de ton produit ou de ton service.

👉 Sois transparent sur ce que l’achat ou le remplissage du formulaire implique et ce que tu proposes en échange :

  • Remboursement
  • Réponse sous 24h
  • Envoi rapide
  • Paiement sécurisé

〰 Pour sa plateforme Prime, Amazon utilise des messages clairs sur les points forts de l’adhésion, mais également sur la garantie de satisfaction.

Respecter les standards du web avec ta landing page

Assure-toi bien avant la mise en ligne et la communication que ta page d’atterrissage respecte les bonnes pratiques du web.

👉 Les standards les plus importants à respecter sont :

  • La rapidité de chargement de la page
  • L’accessibilité
  • L’optimisation du format mobile.

〰 Pour la landing page de Google Fi, l’entreprise a misé sur une page simple, mais rapide à charger et totalement optimisée pour la navigation depuis un smartphone ou une tablette.

Ajouter un compte à rebours pour les offres à durée limitée

Si tu mises sur le marketing de l’urgence et que ton offre ferme ses portes à une certaine date, ajouter un compte à rebours ou un timer est une bonne solution.

👉 Place cet élément de manière stratégique dans la page pour tout de suite créer un sentiment d’urgence chez l’utilisateur et lui donner encore plus envie de passer à l’action.

〰 Pendant le Black Friday ou encore les soldes, de nombreuses entreprises utilisent cette solution pour améliorer leur taux de conversions.

Les bonnes pratiques d’une landing page réussie

Pour résumer cet article, voici une petite check-list pour la conception de ta future landing page réussie :

⬜️ Mon titre est clair et attirant

⬜️ Les visuels sont de haute qualité

⬜️ Le contenu est persuasif et concis

⬜️ Il y a des CTA sur ma landing page

⬜️ Les témoignages donnent envie

⬜️ Des conditions de réassurance sont mises en avant

⬜️ La page s’affiche bien sur mobile

⬜️ Le formulaire est clair et rapide à remplir

Tu sais maintenant créer une landing page réussie pour maximiser le nombre de conversions de tes visiteurs en leads ou en clients. N’oublie pas de tester et ajuster ta page pendant toute la durée de sa mise en ligne pour l’améliorer et continuer de respecter les bonnes pratiques du web.

Si tu souhaites avoir un coup de pouce pour la conception ou l’amélioration de ta landing page, n’hésite pas à réserver un appel gratuit avec une spécialiste de la conception web.

Envie de relire l'article "10 éléments essentiels d'une landing page réussie" ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest : 10 éléments essentiels d'une landing page réussie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio Carmine est un studio de création de sites web Wordpress vitrine & e-commerce aux valeurs fortes : éthique, pédagogie et bonne humeur.
Mentions légales
2023 | Site web conçu avec beaucoup de 🤍 par Studio Carmine
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram