Vous avez lancé votre entreprise de créateur de bijoux, couture ou de sculpture ? Félicitations !
Et vous vous demandez si vendre ses créations sur son site web est mieux ? Etsy reste une des marketplaces les plus réputées pour l'artisanat, ou même des produits numériques. Mais créer un site web pour un créateur artisanal reste une piste qui peut avoir de gros avantages pour votre marque.
Au sommaire de cet article
Le SEO ne vous dit peut-être rien, mais il joue un rôle important sur le web ! Il s'agit du référencement naturel sur Google, plus vous êtes haut dans une page de recherche, plus vous aurez de visiteurs et donc plus de possibilités pour vendre ses créations sur son site !
Pour un site web, il s'agit d'un travail des textes avec des mots-clés, les images et les performances, de surveiller et le tour est pratiquement joué. Il peut même permettre de se faire connaître localement.
Référencer une boutique Etsy est un peu plus complexe du fait que cela n'est pas du tout optimiser dans ce sens. En se privant de Google et de ses mots-clés, c'est perdre 38% de trafic.
Pour définir la position SEO de votre boutique en ligne et se démarquer de la concurrence de nombreuses étapes sont à étudier :
Ses points ne sont pas possibles avec Etsy : L'arborescence et les URL, pour autant ils ne sont pas personnalisables, mais pas de partie blog.
C'est un des principaux critères à prendre en compte au démarrage d'une activité en ligne. À évaluer en fonction de vos objectifs à court et long terme.
Pour Etsy, cette marketplace américaine vous impose 0,20$ par fiche produit, et produit supplémentaire, à renouveler tous les 4 mois, que vous vendiez ou non votre produit. Ils prélèvent également 5% du coût total de chaque transaction.
Pour votre propre site, il faudra compter un investissement de départ de minimums 700-1000€, pour une boutique sous WordPress avec Woo Commerce (extension gratuite qui permet la vente de produits en ligne).
Chiffre à retenir : 53% des sites web de ventes en ligne de PME sont rentables 🙌
Ainsi un hébergement web et un nom de domaine chaque année, compter 20-40€. Mais vous pourrez créer autant de fiches produites que vous souhaitez, sans pourcentage sur le coût total de la transaction.
Mettre en avant son image et son histoire, c'est le but du Storytelling : Raconter votre histoire pour vous faire connaître et vendre ses créations.
Un bon Storytelling permet de faire adhérer le lecteur à vos valeurs et de mettre l'humain au cœur de la vente. Idéal sur une page "À propos" et "Notre histoire" d'un site web.
Sur Etsy n'hésitez pas à remplir la petite description sur votre page de votre boutique dans le même but : Votre histoire, honnête et authentique pour créer un lien avec votre audience.
Un site de ventes en ligne ne se limitera jamais seulement à son contenu textuel et ses produits. L'image de marque passe également par le graphisme. Votre design doit être cohérent. Respectez votre logo, ses couleurs ainsi que la typographie pour démontrer votre professionnalisme et donner confiance.
Sur votre site web vous pourrez personnaliser :
L'ensemble de ces petits éléments va vous permettre de ⬇️
Se démarquer sur le web pourrait être le sujet d'un article à part entière. Etsy est comme Google : Un moteur de recherche. Vendre ses créations sur son site permet une vraie personnalisation dans l'expérience d'achat
Vous serez donc 2 fois noyés avec la concurrence celle de Google, puis celle d'Etsy.
Se démarquer via un site web est une chose plus simple que sur Etsy :
Un site web est un investissement pour votre crédibilité, votre image de marque, et la stabilité de votre activité artisanale et entrepreneuriat.
Pour t'aider à créer ta boutique en ligne pour vendre tes créations, télécharge le workbook gratuit dès maintenant en complétant le formulaire ci-dessous
[…] est un outil tellement puissant pour pouvoir te démarquer de la concurrence sur les marchés ou sur Etsy. Ils te permettent de trouver de nouveaux clients via ta stratégie marketing : Contenu, SEO, […]
[…] est un outil tellement puissant pour pouvoir te démarquer de la concurrence sur les marchés ou sur Etsy. Ils te permettent de trouver de nouveaux clients via ta stratégie marketing : contenu, SEO, […]
[…] soi, par rapport à des plateformes de marché en ligne ou d'Etsy cela te permet d'avoir un contrôle de A à Z. Et si un jour la plateforme sur laquelle tu vends ferme, tu aura déjà mis en place un plan B, […]
j'étais au début sur etsy mais c'est très compliqué car il y a bcp de concurrence, maintenant j'ai mon site mais il faut garder à l'idée que un site qui convertit c'est beaucoup de travail aussi
Bonjour Anna !
Oui en effet avoir un site demande quelques efforts, mais une fois la stratégie mise en place : c'est un plus grand levier de vente qu'Etsy ! Je vous invite à lire cet article pour créer un site web dans les règles de l'art : https://www.studiocarmine.fr/2023/01/23/passer-d-etsy-a-wordpress/
😉
[…] 📚 A lire aussi : Vendre ses créations sur son site ou sur Etsy ? […]
Merci
Merci
Si ceci peut m'aider à me passer d'Etsy ce serait vraiment bien. Merci.