Réserver un appel
Réserver un appel

Les 6 plugins WordPress indispensables pour ton site et ton blog

Pour lancer ton site web, choisir le CMS WordPress est l'une des meilleures solutions. Avec ce choix, tu vas vite être confronté à la sélection des plugins WordPress indispensables pour faire monter en puissance et en fonctionnalité ton site vitrine pour tes services de freelances ou tes offres en tant qu'entrepreneuse.

Après 5 ans de création de sites vitrine & e-commerce sur WordPress, j'ai mes petits chouchous (& également ceux que je déteste, dont je ne te parlerai pas aujourd'hui 🤓). Aujourd'hui, je t'en présente 6 plugins WordPress indispensables pour un site vitrine et un blog optimisé autant pour le SEO que pour tes utilisateurs.

Au sommaire :

Le rôle d'un plugin WordPress

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te refais un petit point sur le rôle d'un plugin WordPress. Tu trouveras sur le blog un article complet sur leur mission pour ton site, ainsi que 2 tutos pour leur installation

🔗 Plugin WordPress : rôle et comment les installer.

👉 Il s'agit de plusieurs fichiers de codes qui vont te permettre d'ajouter des fonctionnalités et les capacités de ton site WordPress plus loin que simplement la création de pages, l'ajout de thème et la possibilité d'avoir un blog. Par exemple, tu vas pouvoir transformer ton site vitrine en site e-commerce en 2 clics grâce au plugin WooCommerce.

Les 6 plugins WordPress indispensables pour ton premier site

Wordfence, pour mettre ton site en sécurité.

Tu as déjà entendu dire "Wordpress, ce n'est pas sécurisé"... bon, c'est faux. Le problème de beaucoup de site web, c'est plutôt les utilisateurs et leur mot de passe non sécurisés.

👉 En plus d'avoir un super mot de passe sécurisé, le plugin Wordfence va t'informer de chaque connexion et chaque problème sur ton site. Également, il va bloquer automatiquement des tentatives des connexions "brute force" qui consiste à essayer une à une toutes les combinaisons possibles pour ton mot de passe.

✔️ Si une connexion ne vient pas de toi, et que tu es la seule utilisatrice de ton site... c'est que tu as été piraté.

💶 C'est gratuit !

Plugins WordPress indispensables : l'extension pour les formulaires de contact

Depuis 5 ans, j'ai vu passer beaucoup d'extension de contact et j'ai cherché la meilleure, ainsi que la plus simple d'utilisation pour les élèves de ma formation Fabrique ton site. Fluent Forms a été l'heureux élu.

👉 Éditeur visuel super intuitif avec les champs simples mais également plus complexes. Il te permet également d'envoyer des réponses automatiques après l'envoi du formulaire. Idéal pour ton customer care 🥰

💶 La version gratuite est suffisante pour une utilisation simple. La version premium te permet le paiement en ligne par exemple.

Le plugin chouchou pour faire des sauvegardes de ton site internet et de ton blog

UpDraft c'est l'un des seuls plugins WordPress indispensables que je n'ai jamais cherchés à remplacer. Il fait le job et il le fait parfaitement.

👉 Tu le sais, faire des sauvegardes de ton site dans un lieu sûr est essentiel : dropbox, drive, sur ton disque dur. On ne sait jamais ce qui peut arriver à ton serveur chez ton hébergeur. Le feu des serveurs d'OVH en 2021 nous l'a bien prouvé 🔥

✔️ Avec Updraft, tu peux faire des sauvegardes de ton site web manuellement dans l'espace de ton choix, mais également en planifier quand tu le souhaites : tous les jours, une fois par semaine...

💶 Gratuite, largement suffisante pour des besoins classiques d'un site vitrine et e-commerce d'une freelance ou d'un indépendant.

Plugins WordPress indispensables : celui pour le SEO

Aaaah, le SEO 🤓 Contrairement à UpDraft, de nombreux plugins sont passés à la casserole pour avoir le meilleur qui répond aux problématiques de mes clientes (et aux miennes)

👉 Le bon vieux Yoast, qui fait un bon travail

👉 RankMath, le petit outsider qui fait encore mieux le travail à mes yeux.

✔️ Ici, je te recommande de tester les deux et de voir lequel correspond le plus à ton besoin métier, une rédactrice web SEO n'aura pas les mêmes besoins d'une graphiste qui n'a pas de blog. 30 min pour tester chacun devraient te suffire à trouver ta perle rare.

💶 Les deux sont gratuits, mais selon tes besoins investir dans une licence peut être un bon plan !

SiteKit by Google, le plugin pour tes analytics

Intégré ou non ses statistiques sur le dashboard de son site : le débat fait rage. La peur de tomber dans une addiction aux metrics n'est jamais loin. Mais si tu souhaites associer Google Analytics & la SearchConsole à ton tableau de bord WordPress SiteKit est parfait

👉 Créer et développer par Google. Ce plugin va te permettre, en 2 clics, de connecter Google Analytics, SeachConsole et TagManager à ton site web et avoir les informations principales.

💶 100% gratuit

Le plugin qui va booster la vitesse de ton site (et ton SEO !)

Google prend en compte depuis longtemps, mais encore plus depuis mai 2021, l'expérience utilisateur sur les sites web pour le référencer. Un des piliers d'une UX réussite, c’est d'avoir un site qui charge le plus vite possible 🚀

👉 Avec Imagify, tes images vont être optimisées sans perte de qualité dans le meilleur format possible sans que tu aies besoin de faire la moindre action. Des images optimisées, c’est souvent 1 à 3 secondes de gagner sur le temps de chargement de ton site.

💶 Si tu ajoutes peu d'image sur ton site chaque mois, le crédit gratuit suffira. Si ton site existe déjà et que tu as de nombreuses images à optimiser, je te conseille d'investir dans un peu de crédit supplémentaire pour booster ton site.

Les petits conseils bonus pour les plugins WordPress indispensables sur ton premier site

  • Un plugin qui convient à quelqu'un, ne te conviendra pas peut-être moins ou pas du tout
  • Avant d'installer un plugin, pense à faire une sauvegarde de ton site en lieu sûr
  • Regarde toujours les avis sur l'extension avant de l'installer
  • Privilégie une extension testée avec ta version de WordPress
  • N'investis pas de l'argent dans un plugin si tu n'es pas sûre de sa qualité

J'espère que tu y vois un peu plus clair sur les plugins WordPress indispensables à installer sur ton premier site web et ton blog WordPress. Si tu as déjà un plugin chouchou, n'hésite pas à nous le partager en commentaire pour le faire découvrir 😍

Besoin d'un coup de main pour créer ton premier site internet et ton blog ? Je t'offre un Workbook conçu pour t'accompagner dans cette grande étape pour ton business, complète le formulaire pour le recevoir dans ta boîte mail dans quelques instants.


Envie de relire cet article plus-tard et de retrouver les plugins WordPress indispensables ? Épingle-le sur Pinterest !

Les plugins WordPress indispensables : l'épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right