Réserver un appel
Réserver un appel

Choisir et installer un plugin WordPress

Si tu découvres WordPress pour la création de ton premier site web, tu dois découvrir également les plugins qui accompagnent cet outil. Je le répète souvent, les extensions sont la mine d’or de WordPress, ce pour quoi ce CMS est si puissant. Je t’ai listé tous les conseils que l'on m’a donnés et que j'ai appris qui sont indispensables pour choisir & installer un plugin WordPress. J'espère que cela pourra t'aider à faire le choix le mieux pour ton site web en construction (ou non) 🏗

Au sommaire de cet article :

Un plugin WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Un plugin WordPress, ou une extension dans la version Française du CMS, est un dossier, qui regroupe plusieurs fichiers de code, qui vont te permettre d'étendre les fonctionnalités d'un outil ou d'un logiciel, il y a des plugins sur Photoshop ou Sketch par exemple !

👉 Les plugins sont souvent faits par des développeurs externes à ceux qui ont développé WordPress.

💸 Il existe des extensions gratuites, référencer dans la bibliothèque WordPress, mais également les versions payantes disponibles sur des marketplaces ou le site des développeurs eux-mêmes.

❤️ Un plugin WordPress, c’est top pour la bonne raison que cela va te permettre d'étendre les capacités de ton site simplement et WordPress permet à tout le monde de créer un plugin, ce qui fait que de nombreuses options voient le jour plus vite que si seulement WordPress avait la main sur les fonctionnalités de leur CMS !

Comment installer un plugin WordPress

Comme je te l'ai expliqué ci-dessus, tu peux télécharger un plugin WordPress de deux manières différentes. Et ses deux manières font que tu ne devras pas l'installer de la même façon ! 😎

Pour installer un plugin téléchargé depuis WordPress

C'est la version facile 😗 En 2 min, selon ta connexion Internet, ton plugin sera installé & actif sur ton site : le top non ? 😃

  1. Rends-toi dans Extensions > Ajouter une extension
  2. Cherche dans la barre de recherche le nom du plugin que tu souhaites ajouter
  3. Clique sur Installer & patiente
  4. Le bouton installé se transforme en activer : clique dessus
  5. Ton extension est installée sur ton site 🎉

Pour installer un plugin WordPress acheté sur un site tiers

C'est la version moins facile, mais ce n'est absolument pas compliqué promis 🙌

Une fois ton extension achetée en format .zip sur la marketplace ou le site du développeur, rends-toi sur ton site WordPress.org

  1. La première étape est la même que pour une extension disponible dans la bibliothèque du CMS
  2. Clique sur "Téléverser une extension"
  3. Ajoute ton archive/dossier .zip à l'endroit indiqué
  4. Une fois l'archive téléchargée, il ne te reste qu'à activer l'extension et enjoy ! 🥳

Comment sélectionner le bon plugin WordPress pour ton site ?

C'est clairement LA question de cet article. Nous allons voir ensemble 4 points qui me semblent essentiels pour que tu trouves la perle rare qui répondra à ton besoin, sans réfléchir pendant 10 ans 💡

Définir parfaitement ton besoin

Tu dois simplement répondre à la question : que doit faire cette extension ?

👉 Liste tes attentes, tes besoins et les fonctionnalités que doit remplir cette extension, dans le détail.

Sur certains besoins il existe des centaines de plugins (notamment le SEO) avoir une liste de fonctionnalités précise pourra réduire le nombre de candidats et te faire gagner pas mal de temps !

Vérifier la comptabilité avec ta version de WordPress

Rien n'est pire pour ton site que le risque d'une faille de sécurité dans un plugin.

❌ Élimine d'office les plugins qui n'ont pas été mis à jour depuis + de 3 versions de WordPress, ses plugins ne sont ni sérieux ni bons pour ton site

👉 Si un plugin est mis à jour régulièrement, c'est très bon signe, mais pense bien à mettre à jour toi-même ta version de WordPress également pour pouvoir bénéficier des mises à jour sans risque pour ton site.

Regarder les avis des autres utilisateurs du plugin WordPress

Je ne sais pas si tu es toquée comme moi, mais avant d'aller dans un restaurant, je regarde toujours les avis 🍝 Eh bien, il faut faire de même avec les plugins WordPress.

Pas besoin de regarder tous les avis depuis le lancement du plugin. Fait confiance aux derniers avis, s'ils ne datent pas trop.

👉 Lit bien les avis pour vérifier ce qui plait ou non aux utilisateurs et ne te fie pas seulement aux étoiles laissées.

👉 Pour les plugins sur les marketplaces ou des sites indépendants, n'hésite pas à faire une petite recherche sur Google pour avoir des avis autres que ceux laissés sur le site.

Fait en fonction de ton budget

Comme tu commences probablement ton activité de freelance, tu n'as peut-être pas un budget énorme pour ton site et donc mettre 100 $ dans un plugin, c'est trop pour toi.

👉 Les extensions gratuites de WordPress sont souvent de très bonne qualité pour débuter ton site et largement suffisantes.

💸. Si tu as un peu d'argent ou vraiment besoin d'un plugin, tu peux investir ! Pense cependant bien à vérifier si le paiement est unique (lifetime) ou tous les ans pour éviter les mauvaises surprises.

J'espère que tu y vois bien plus clair dans la jungle des plugins WordPress. Tu verras, on prend vite la main de ce super CMS.

Prête à créer ton premier site web ? Je t'offre un Workbook ultra-complet pour poser des bases solides, c'est gratuit en remplissant ce petit formulaire 👇

Envie de retrouver cet article pour la prochaine installation d'un plugin WordPress sur ton site ? Épingle-le sur Pinterest !

Comment choisir et installer un plugin WordPress ? L'épingle Pinterest !

One comment on “Choisir et installer un plugin WordPress”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right