1 an en freelance, c'est un peu comme mon anniversaire non ? 🤓 Pourquoi ? Le 13 octobre 2020, j'ouvrais ma micro-entreprise, soit le début de mon activité de freelance ! Cette année a été des montagnes russes très clairement 🎢
Tu viens ? On va parler (bonne) stratégie, client, de chiffres, organisation et faire un petit bilan de cette année !
Au sommaire :
Dans ma vie d'avant, j'étais UI Designer et webmaster en CDI dans une start-up. Un petit virus bien connu est passé par là, j'ai eu quelques mois pour réfléchir à mes valeurs et ce que je voulais vraiment dans ma vie.
👉 Travaillé pour des clients que j'aurai choisis et avec qui nous partageons les mêmes valeurs.
Ça, c’était l'objectif pour lequel je suis partie de ce CDI en octobre 2020. J'ai directement enchaîné sur du freelance dès le lendemain.
💡 Petit spoiler avant la fin : je n'ai pour l'instant, en 1 an, jamais regretter ma vie d'avant.
Se fixer des objectifs, toujouuuurs des objectifs, tu le sais, tu me connais un peu. J'en avais surtout 3 :
👉 Être plus libre, être où je veux, quand je veux. (bien que mon travail précédent me laisser une très grande liberté sur ses points)
👉 Trouver une forme d'épanouissement dans mon travail
👉 Réussir à avoir le même niveau de vie qu'en CDI
Pour le choix de la forme de société, je ne me suis pas posé trop de questions. J'ai eu environ 5 ans de cours de droit entre le lycée et l'université et donc une vision assez globale des formes de société qui existait ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.
👉 J'ai choisi l'auto-entreprise pour plusieurs raisons :
Pour l'instant ça me convient encore très bien pour mon activité et mes charges ! (Même si je dis adieu à l'ACRE après 1 an en freelance ce mois-ci 😢)
Alors... ils sont très variés. J'ai pris du temps à me fixer un vrai client idéal, que je dessine encore toujours aujourd'hui même si j'ai une meilleure vision des choses.
👉 1 an en freelance c'est 1 an de Test & Learn, j'ai travaillé avec différents types de client, j'ai testé et j'ai appris plein de choses sur mon client idéal & mon client non-idéal.
📊 Pour le moment mes clients sont tous dans le BtoB, soit en auto-entreprise en solo, soit des PME, mais je travaille également pour une grande entreprise du secteur médical, oui, c’est très varié
Au début de ma vie de freelance, j'ai tout misé sur la stratégie de marketing de contenu et la prospection à froid. J'ai vite abandonné cette dernière : c'était long et les retombés n'était pas rentable pour le temps passé.
👉 Ma stratégie de web marketing aujourd'hui est d'augmenter ma notoriété et attirer de nouveaux clients qui sont dans ma cible (et les convertir !) et presque uniquement sur la création de contenu à forte valeur ajoutée et un contenu attractif qui génère un bon retour sur investissement pour gagner des clients.
📊 Quelques chiffres un peu compliqués pour résumer ses 1 an en freelance :
Pour le bouche-à-oreille, le plus souvent les clients sont presque sûrs de travailler avec moi si le devis correspond à leur besoin.
Mon nombre de prospects venant de la création de contenu après 1 an en freelance (blog, instagram, linkedin & Pinterest) augmente au fur et à mesure : il est beaucoup plus long de paraître expert et de généré de la confiance que via une recommandation de ton réseau pro et perso !
*Les groupes de freelances sont des espaces d'échange numérique où l'on discute avec d'autres freelances de nos problématiques et de nos objectifs pour ma part je suis chez :
Tout n'est pas tout rose dans la vie de freelance 🙅♀️ J'ai rencontré quelques "échecs" durant les 1 an en freelance même si tu vas voir, il s'agit plus simplement de réorientation de ma stratégie.
Au lancement de mon activité, je comptais faire du graphisme & du développement web. Bilan après moins d'un an en freelance : je n'arrivais pas à présenter mon activité en une seule phrase. C'était juste un charabia et je me perdais.
👉 J'ai retiré les prestations de graphisme, pour me concentrer sur ce que je savais faire un mieux : la création de sites web WordPress (webdesign, développement & co) et mon CA à augmenter suite à ce repositionnement en tant d'"experte" WordPress.
Comme je te le disais, la prospection à froid par e-mail & sur Linkedin, ça n'a pas fonctionné chez moi : ce n'était pas moi. Le taux de conversion était presque nul si on le compare à celui que j'obtiens via les emails type newsletter ainsi qu'avec le content marketing
💥 Je me suis concentré sur la création de contenu encore plus poussée sur Instagram notamment à la place de l'écriture de mail à froid qui n'attirait personne.
De manière générale, tu peux le voir, ce n'est absolument pas des échecs, dans aucun cas je ne me suis pris un mur ! J'ai juste testé & appris ce qui fonctionnait ou pas en fonction de mes clients, mes services ainsi que mes valeurs. Et mon activité n'en a subi aucune conséquence.
👉 Sur le plan perso, j'ai un peu oublié l'idée de chercher un appartement ou d'acheter. Mes revenus ne sont pas encore assez stables. Mais j'ai pris le bon côté de la chose, et je me vois plus maintenant vivre à un endroit qui me plaît et me convient au moment T plutôt que de vivre toute l'année au même endroit.
Sans surprise je peux te dire qu'en 1 an en freelance : j'ai grandi du haut de mes 22 ans, mais que cela a été des vraies montagnes russes dans ma tête 🎢 J'ai souvent eu peur de certaines choses qui finalement se sont toujours réglées très simplement.
👉 Il y a des surprises dans la vie de freelance autant des bonnes que des mauvaises, mais je suis fière durant cette première année :
Bon, tu l'auras compris, pour l'année à venir je compte rester freelance ! Mais je me fixe encore quelques objectifs, pour revenir t'en parler l'année prochaine je l'espère :
Je n'ai pas d'autre objectif pour l'année à venir, mais plein de petit pour des périodes plus courte. Sur le long terme, j'ai surtout pour but de passer en société pour pouvoir être plus crédible auprès de nombreux organismes et pouvoir faire de la déduction de frais sur l'achat de formation ou de matériels notamment.
J'espère que si tu es baby-freelance ou freelance expérimenté cet article t'aura aidé ou apporter quelques connaissances supplémentaires sur une expérience !
D'ailleurs si tu n'as pas encore créé ton premier site web, n'hésite pas à réfléchir en téléchargeant ton workbook offert 👇
Hello Carmine,
Éh bien on peut dire que c'est une belle première année, bravo !
Je crois que le plus dur pour nous les bébés freelances c'est d'avoir un CA stable. Comme le tien, mon CA vit dans un parc d'attractions ^^
À bientôt,
Priscillia - Rédactrice Web SEO
Hello Priscillia,
Merci de ton commentaire ! Même sur le long terme ça me paraît complexe d'avoir un CA stable chaque mois, l'essentiel étant d'avoir de la visibilité ☺️
À très vite Priscillia !
Carmine
[…] fait un petit moment que tu as démarré ta petite entreprise et que tu t’es rendu compte que l’administratif prend une place importante dans celle-ci. Et […]
[…] Si tu veux lire le bilan de ma première année en freelance, c’est ici : 1 an en freelance, le bilan […]
[…] 〰 Si tu ne l’as pas lu ou que tu souhaites te rafraichir la mémoire, tu peux aller lire l’article 1 an de freelance : le bilan […]