Réserver un appel
Réserver un appel

1 an en freelance : le bilan

Carmine
7 octobre 2021

1 an en freelance, c'est un peu comme mon anniversaire non ? 🤓 Pourquoi ? Le 13 octobre 2020, j'ouvrais ma micro-entreprise, soit le début de mon activité de freelance ! Cette année a été des montagnes russes très clairement 🎢

Tu viens ? On va parler (bonne) stratégie, client, de chiffres, organisation et faire un petit bilan de cette année !

Au sommaire :

Le pourquoi du comment je suis devenue freelance

Dans ma vie d'avant, j'étais UI Designer et webmaster en CDI dans une start-up. Un petit virus bien connu est passé par là, j'ai eu quelques mois pour réfléchir à mes valeurs et ce que je voulais vraiment dans ma vie.

👉 Travaillé pour des clients que j'aurai choisis et avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Ça, c’était l'objectif pour lequel je suis partie de ce CDI en octobre 2020. J'ai directement enchaîné sur du freelance dès le lendemain.

💡 Petit spoiler avant la fin : je n'ai pour l'instant, en 1 an, jamais regretter ma vie d'avant.

Les objectifs à atteindre dans cette nouvelle vie et après 1 an en freelance

Se fixer des objectifs, toujouuuurs des objectifs, tu le sais, tu me connais un peu. J'en avais surtout 3 :

👉 Être plus libre, être où je veux, quand je veux. (bien que mon travail précédent me laisser une très grande liberté sur ses points)

👉 Trouver une forme d'épanouissement dans mon travail

👉 Réussir à avoir le même niveau de vie qu'en CDI

Le choix de mon statut de freelance

Pour le choix de la forme de société, je ne me suis pas posé trop de questions. J'ai eu environ 5 ans de cours de droit entre le lycée et l'université et donc une vision assez globale des formes de société qui existait ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

👉 J'ai choisi l'auto-entreprise pour plusieurs raisons :

  • Simplicité de gestion
  • Idéal pour commencer

Pour l'instant ça me convient encore très bien pour mon activité et mes charges ! (Même si je dis adieu à l'ACRE après 1 an en freelance ce mois-ci 😢)

1 an en freelance : Qui sont mes clients ?

Alors... ils sont très variés. J'ai pris du temps à me fixer un vrai client idéal, que je dessine encore toujours aujourd'hui même si j'ai une meilleure vision des choses.

👉 1 an en freelance c'est 1 an de Test & Learn, j'ai travaillé avec différents types de client, j'ai testé et j'ai appris plein de choses sur mon client idéal & mon client non-idéal.

📊 Pour le moment mes clients sont tous dans le BtoB, soit en auto-entreprise en solo, soit des PME, mais je travaille également pour une grande entreprise du secteur médical, oui, c’est très varié

Comment j'ai trouvé mes premiers clients en freelance

Au début de ma vie de freelance, j'ai tout misé sur la stratégie de marketing de contenu et la prospection à froid. J'ai vite abandonné cette dernière : c'était long et les retombés n'était pas rentable pour le temps passé.

👉 Ma stratégie de web marketing aujourd'hui est d'augmenter ma notoriété et attirer de nouveaux clients qui sont dans ma cible (et les convertir !) et presque uniquement sur la création de contenu à forte valeur ajoutée et un contenu attractif qui génère un bon retour sur investissement pour gagner des clients.

📊 Quelques chiffres un peu compliqués pour résumer ses 1 an en freelance :

  • 18% de mes clients proviennent de groupe de freelance* et représentent 11% de mon CA
  • 36% de mes clients sont attirés via la création de contenu sur les réseaux sociaux ainsi que le trafic généré par les moteurs de recherche et le SEO représente 14% de mon chiffre d'affaires
  • 10% de mes clients proviennent de plateforme comme Malt et me génère 21% de mon CA
  • 36% de mes clients en freelance me sont envoyés via le bouche-à-oreille et cela représente 54% de mon chiffre d'affaires durant cette première année en freelance

Pour le bouche-à-oreille, le plus souvent les clients sont presque sûrs de travailler avec moi si le devis correspond à leur besoin.

Mon nombre de prospects venant de la création de contenu après 1 an en freelance (blog, instagram, linkedin & Pinterest) augmente au fur et à mesure : il est beaucoup plus long de paraître expert et de généré de la confiance que via une recommandation de ton réseau pro et perso !

*Les groupes de freelances sont des espaces d'échange numérique où l'on discute avec d'autres freelances de nos problématiques et de nos objectifs pour ma part je suis chez :

Les échecs de ses 1 an en freelance

Tout n'est pas tout rose dans la vie de freelance 🙅‍♀️ J'ai rencontré quelques "échecs" durant les 1 an en freelance même si tu vas voir, il s'agit plus simplement de réorientation de ma stratégie.

Mes offres

Au lancement de mon activité, je comptais faire du graphisme & du développement web. Bilan après moins d'un an en freelance : je n'arrivais pas à présenter mon activité en une seule phrase. C'était juste un charabia et je me perdais.

👉 J'ai retiré les prestations de graphisme, pour me concentrer sur ce que je savais faire un mieux : la création de sites web WordPress (webdesign, développement & co) et mon CA à augmenter suite à ce repositionnement en tant d'"experte" WordPress.

La prospection

Comme je te le disais, la prospection à froid par e-mail & sur Linkedin, ça n'a pas fonctionné chez moi : ce n'était pas moi. Le taux de conversion était presque nul si on le compare à celui que j'obtiens via les emails type newsletter ainsi qu'avec le content marketing

💥 Je me suis concentré sur la création de contenu encore plus poussée sur Instagram notamment à la place de l'écriture de mail à froid qui n'attirait personne.

De manière générale, tu peux le voir, ce n'est absolument pas des échecs, dans aucun cas je ne me suis pris un mur ! J'ai juste testé & appris ce qui fonctionnait ou pas en fonction de mes clients, mes services ainsi que mes valeurs. Et mon activité n'en a subi aucune conséquence.

👉 Sur le plan perso, j'ai un peu oublié l'idée de chercher un appartement ou d'acheter. Mes revenus ne sont pas encore assez stables. Mais j'ai pris le bon côté de la chose, et je me vois plus maintenant vivre à un endroit qui me plaît et me convient au moment T plutôt que de vivre toute l'année au même endroit.

Mes fiertés et mes accomplissements de mes 1 an en freelance

Sans surprise je peux te dire qu'en 1 an en freelance : j'ai grandi du haut de mes 22 ans, mais que cela a été des vraies montagnes russes dans ma tête 🎢 J'ai souvent eu peur de certaines choses qui finalement se sont toujours réglées très simplement.

👉 Il y a des surprises dans la vie de freelance autant des bonnes que des mauvaises, mais je suis fière durant cette première année :

  • Avoir dépassé mon objectif de CA 3x
  • Assumer ma position de "cheffe" d'entreprise, en gérant ma comptabilité, l'administratif ainsi que des plans financiers, de la gestion de projet & co... en appréciant tout ça !
  • De pouvoir me dire "stop" quand j'en avais marre ou que je voulais juste sortir voir des amis ou faire autre chose, n'importe quand tant que ça n'impactait pas mes clients.

Pour l'année à venir & après

Bon, tu l'auras compris, pour l'année à venir je compte rester freelance ! Mais je me fixe encore quelques objectifs, pour revenir t'en parler l'année prochaine je l'espère :

  • Stabiliser mon CA plutôt que faire des montagnes russes avec des pics au-dessus de l'objectif ou en dessous chaque mois
  • Fidéliser mes clients déjà acquit durant cette première année
  • Améliorer mon marketing que cela soit en référencement naturel ou via la stratégie inbound, automation ou l'emailing que je commence à mettre en place
  • Continué d’élaborer des contenus attractifs en travaillant encore plus ma stratégie éditoriale
  • Augmenté à 50% mon nombre de clients attiré via la création de contenu

Je n'ai pas d'autre objectif pour l'année à venir, mais plein de petit pour des périodes plus courte. Sur le long terme, j'ai surtout pour but de passer en société pour pouvoir être plus crédible auprès de nombreux organismes et pouvoir faire de la déduction de frais sur l'achat de formation ou de matériels notamment.

J'espère que si tu es baby-freelance ou freelance expérimenté cet article t'aura aidé ou apporter quelques connaissances supplémentaires sur une expérience !

D'ailleurs si tu n'as pas encore créé ton premier site web, n'hésite pas à réfléchir en téléchargeant ton workbook offert 👇

Envie de relire ce contenu + tard ? Epingle le sur Pinterest !

1 an en freelance : le bilan sans filtre ! L'épingle Pinterest

5 comments on “1 an en freelance : le bilan”

  1. Hello Carmine,
    Éh bien on peut dire que c'est une belle première année, bravo !
    Je crois que le plus dur pour nous les bébés freelances c'est d'avoir un CA stable. Comme le tien, mon CA vit dans un parc d'attractions ^^
    À bientôt,
    Priscillia - Rédactrice Web SEO

    1. Hello Priscillia,
      Merci de ton commentaire ! Même sur le long terme ça me paraît complexe d'avoir un CA stable chaque mois, l'essentiel étant d'avoir de la visibilité ☺️
      À très vite Priscillia !
      Carmine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right