Réserver un appel
Réserver un appel

3 solutions pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget

Carmine
28 février 2022

Lorsque tu lances ta boutique en ligne, tu pars de zéro. Aucun trafic, un nom de domaine tout neuf sans référencement bien ancré et souvent tu n'as pas un gros budget pour faire de la publicité payante sur Instagram ou sur les moteurs de recherches. Mais sache que tu peux développer ton trafic, ta visibilité et donc tes ventes sans dépenser un seul centime.

Alors aujourd'hui, on oublie le référencement payant, Google AdWords, la pub sur Instagram et je te livre aujourd'hui des idées pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget 🚀

Au sommaire :

Les prérequis pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget

Avant de vouloir faire tes premières ventes et accroître le trafic sur ton site web e-commerce, tu dois t'assurer d'avoir une boutique qui répond aux bonnes pratiques du web.

👉 La liste des bonnes pratiques est aujourd'hui très longue. Mais voici les 9 critères les plus importants à respecter pour garantir une bonne expérience utilisateur sur ton site et également plaire aux moteurs de recherche. La combinaison gagnante pour attirer du trafic et faire des ventes.

  1. Avoir une boutique en ligne responsive, qui s'affiche bien sur mobile, tablette et ordinateur
  2. Avoir un menu court et intuitif : maximum 5 items, avec des titres clairs et identifiables
  3. Limiter le nombre de clics pour faire un achat
  4. Écrire des fiches produits détaillés qui éclairent l'utilisateur sur les détails du produit et non uniquement dans un but de référencement naturel.
  5. Mettre en avant des éléments de réassurance : SAV, délais de livraison, fabrication Française...
  6. Être en conformité avec la loi : mentions légales et conditions générales de ventes sont obligatoires sur les sites qui font de la vente en ligne.
  7. Miser sur la preuve sociale, mets des avis clients à différents endroits sur ton site web pour rassurer l'utilisateur sur ton sérieux et la qualité de tes produits.
  8. Fait les photos produits de qualités : lumière, fond... Soigne l'ensemble des détails comme une pro (que tu es !)
  9. Limite le nombre de catégories produits et donne des noms clairs qui parlent à ta cible : oublie "marmite magique" pour vendre des casseroles par exemple.

🔗 A lire : 7 pages indispensables pour vendre en ligne

3 leviers pour attirer du trafic et donner de la visibilité à sa boutique en ligne.

Le SEO, l'allié durable pour le trafic gratuit sur ton site e-commerce

Pas besoin d'argent pour développer ton référencement naturel sur les moteurs de recherche, mais juste de quelques connaissances ainsi que de la patience.

👉 Avoir un blog et des fiches produits SEO friendly sont idéales pour remontrer sur Google avec un mot clé précis qui sera rechercher par ton client cible qui ne connait pas forcément ta marque et ta boutique.

✅ Le petit exemple : si tu vends des bijoux fantaisies écoresponsables, il est idéal pour toi de te placer sur ce mot clé via la rédaction de tes fiches produits détaillées ainsi que par exemple via des articles de blog présentant ton activité, les méthodes de production pour des bijoux écoresponsable et donc de te démarquer de tes concurrents grâce à ton contenu !

❌ Le mauvais exemple : si ta marque s'appelle "L'atelier de Lisa", inutile de travailler ce mot clé pour développer ta visibilité si tu débutes. Tu dois attirer du trafic de personnes ne connaissant pas encore ta boutique donc ne connaissant pas le nom de ta marque.

🛠 Si tu es avec le CMS WordPress, je te recommande le plugin RankMath ou Yoast SEO pour gérer ton référencement naturel et te donner des pistes d'améliorations pour tes requêtes SEO.

〰️ Cette méthode prend du temps à mettre en place au niveau rédaction et également du temps à porter ses fruits. Mais une fois que c'est en route et que tu respectes les bonnes pratiques, tu peux te garantir un bon trafic. N'oublie pas d'installer Google Analytics pour mesurer le SEO de chaque page web de ton site !

Attirer du trafic gratuit via les réseaux sociaux et donner de la visibilité à sa boutique

Tu dois le savoir et connaître la puissance des réseaux sociaux, encore plus pour les sites de ventes en ligne. C'est une bonne stratégie à mettre en place pour développer ta popularité et promouvoir ton site sous le court terme.

👉 Créer une communauté engagée qui a envie d'acheter tes produits est idéal pour te générer du trafic qualifié sur ta boutique en ligne, qui passera plus vite à l'action en ayant déjà une connaissance de tes produits et de ton savoir-faire.

💡 Inutile d'être sur l'ensemble des réseaux sociaux, étudie bien ceux sur lesquels ta cible principale et présente ou non.

Tu peux en plus, relier ton site e-commerce à certains d'entre eux, notamment Instagram ou encore Facebook, idéal pour faire des ventes et donner encore plus de visibilité à sa boutique !

〰️ La croissance de tes réseaux sociaux pourra avoir un impact rapide sur le trafic de ta boutique en ligne. L'investissement en temps est important, mais créer un calendrier éditorial et planifié tes publications en amont devrait te permettre de diminuer ta charge mentale liée aux réseaux sociaux de ta petite marque.

🔗 A lire : Attirer du trafic grâce aus réseaux sociaux

Pinterest, le partenaire idéal pour générer du trafic gratuit et long terme sur ta boutique en ligne.

Tu as déjà utilisé Pinterest pour chercher des inspirations déco pour ta maison ou un DIY à faire avec tes enfants/cousins/nièces... ? Sache qu'il s'agit d'un réseau social et d’un moteur de recherche visuel ultra-puissant pour faire donner de la visibilité à sa boutique en ligne et à son blog !

👉 En liant ta boutique en ligne avec Pinterest, ainsi qu'un profil et des tableaux optimisés, tu n'auras plus qu'à créer des épingles produits avec tes images plus un petit lien vers la page de l'article. N'oublie pas d'étudier les mots-clés que ta cible recherche sur Pinterest pour être bien placé dans les résultats de recherche et donné de la visibilité à tes produits.

〰️ Une fois que tu auras compris les rouages et la configuration de Pinterest ainsi que la programmation des épingles, tu n'y passeras plus très longtemps et tu pourras te garantir un joli petit trafic gratuit durant très longtemps.

🔗 A lire : 5 étapes pour optimiser son site pour Pinterest

Tu l'auras compris, il y a des solutions adaptées et sans budget pour développer la visibilité de sa boutique en ligne sans budget et booster son trafic simplement, soit à court terme soit à long terme. Il y a d'autres solutions, mais je t'ai sélectionné les plus douces et les plus simples à mettre en place pour des débutantes ou pas !

Un outil gratuit pour t’aider à créer ta première boutique en ligne :

Si tu n'as pas encore créé ta boutique en ligne, mais que tu souhaites réussir, je t'offre un cahier de travail qui te servira de guide vers le site d'e-commerce parfait pour vendre tes produits et de garantir un chiffre d'affaires sur le long terme ! Tu peux le télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Envie de relire l'article "3 solutions pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget" ? Épingle le sur Pinterest !

Épingle Pinterest pour l'article : 3 solutions pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right