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5 tendances pour les boutiques en ligne

🞵 18/07/22

Quand tu lances ta boutique en ligne, tu as envie d’avoir un site web moderne et surtout attractif pour attirer le plus de client possible.

Sauf, petit problème, se tenir à jour sur les tendances de ton marché, de ton type de produit et en plus sur le thème de la conception de sites e-commerce : ça commence à faire beaucoup pour une seule personne.

C’est justement pourquoi tu lis cet article, je vais te donner 5 tendances pour les boutiques en ligne à suivre ou desquelles s’inspirer ou pour améliorer ton e-shop existant.

Au sommaire de cet article sur les tendances pour les boutiques en ligne :

Faut-il suivre toutes les tendances pour les boutiques en ligne ?

La bonne réponse est NON, je vais te donner les pistes simples à mettre en place sur ton site pour booster tes ventes et coller aux attentes actuelles des consommateurs.

👉  Cependant, je t’invite à éviter de mettre en place des tendances pour les boutiques en ligne dès qu’elles sortent sur le web : comme pour la mode, certaines choses sur le web se démodent vite, surtout d’un point de vue visuelle. Alors pèse le pour et le contre avant de changer tout le design de ton site tous les 2 mois ☺️

Si tu as envie de créer une boutique en ligne, je t'invite à télécharger la check-list "créer mon site e-commerce" qui t'accompagnera étape par étape : c'est gratuit en remplissant ce formulaire ! 👇

Mettre en avant ses valeurs et la provenance des produits : des tendances pour les boutiques en ligne en 2022

On va attaquer avec une donnée chiffrée : 3 français sur 4 sont prêts à payer plus cher pour des produits Français.

👉  Autant te dire que si tu fais tes produits à la main et le tout en France, tu aurais tort d’omettre d’afficher cette information clé sur ton site web !

〰  Tu peux également mettre en avant d’autres valeurs, si elles sont bien présentes dans ton entreprise comme :

  • La livraison écologique (transporteur avec des véhicules électriques, point relais pour éviter le fameux dernier kilomètre…)
  • L’emballage zéro déchet de tes commandes
  • Solution de paiement neutre en carbone
  • Mise en place de recyclage dans ton entreprise

💡  L’e-shop Nuoo envoie ses commandes dans un carton classique et pour remplacer le papier bulle : le carton est rempli d'autres bouts de carton dans lesquels ils reçoivent les commandes de leurs fournisseurs. ♻️

Des méthodes de paiement variées, une des tendances pour les boutiques en ligne qui séduit le plus les consommateurs

Les consommateurs, encore plus via la vente en ligne sur le web, veulent aller vite. De la mise dans le panier, jusqu’au paiement. Il est donc important aujourd’hui de proposer plusieurs méthodes de paiement à tes utilisateurs.

👉  Le paiement par carte bancaire n’est pas le plus rapide aujourd’hui, si la carte de l’utilisateur n’est pas enregistrée, celui-ci doit taper les 12 numéros, la date de validité et le code de 3 chiffres.

〰  Propose des méthodes de paiement dites “instantanées” sur ton site web pour éviter de perdre des ventes et proposer à l’utilisateur une expérience utilisateur digne de ce nom. Pour les méthodes instantanées avec un nombre de clics réduits, tu peux mettre en place plusieurs éléments :

  • Apple Pay ou Paypal Checkout
  • Laisser la possibilité de passer commande sur son site sans avoir besoin de créer de compte
  • Ajouter un bouton “payer dès maintenant” sur les fiches des produits pour éviter le chemin classique de : panier, validation, livraison, paiement

La tendance des tendances pour les boutiques en ligne : l’achat sur mobile

On va encore commencer par un chiffre : opinionway a publié une étude qui prouve que plus de 1 français sur 2 utilisent son téléphone portable pour passer commande sur le web.

👉  Ici encore, les utilisateurs sont friands de rapidité alors la mise en place de paiement rapide est essentielle pour ce point. Mais le responsive entre également en jeu.

〰  Avoir un site qui s’affiche parfaitement sur mobile est essentiel, les consommateurs ne perdent plus de temps à zoomer dans les boutiques en ligne pour voir de plus prêt les produits qu’ils recherchent : ils vont chez un concurrent avec un site responsif et plus intuitif.

⚠️  Si ton site e-commerce n’est pas parfaitement adapté sur mobile : cela doit être une priorité pour toi afin que les utilisateurs soient satisfaits et que ton référencement SEO ne soit pas impacté non plus.

Ajouter de la vidéo dans les contenus de ton site web

Avec l’arrivée les réels sur Instagram et la montée en puissance de TikTok en 2021, il est plus que jamais temps de développer le format vidéo. Cela fait aussi partie les tendances pour les boutiques en ligne.

👉 Ajouter des vidéos sur ton site pour faire des démos de tes produits, une vidéo a propos où tu te présentes pour augmenter le storytelling de ta marque, un 360° d’un de tes produits… Bref, la vidéo présente des réels atouts pour ta marque et pour te démarquer de tes concurrents dès maintenant.

〰  Attention cependant au poids de tes vidéos : une vidéo trop lourde va pénaliser le temps de chargement de ta page et donc ton référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Je te recommande d’héberger ta vidéo sur Youtube et d’activer le LazyLoad (chargement en différer de certains éléments) sur ton outil de création de sites web comme Shopify ou Prestashop pour éviter d’être pénalisé ou via un plugin/extension pour certains autres outils comme WordPress.

Les tendances pour les boutiques en ligne oui, mais sans oublier les bonnes pratiques existantes

Les mises à jour et l’adaptation aux tendances pour les boutiques en ligne ne doivent pas se faire au détriment des bonnes pratiques du web.

👉  Voici une liste de 5 bonnes pratiques que ta boutique en ligne doit respecter absolument avant quoi que soit d’autres, il faut avoir :

  • Des mentions légales et des CGV facilement accessibles
  • Un bandeau pour que l’utilisateur accepte ou refuse la collecte des cookies (Google Analytics ou autres)
  • Maximum 5 items dans le menu principal
  • Des catégories pour permettre le tri de tes fiches produits si tu en as plus de 10 et une barre de recherche en complément
  • Un site accessible pour tous : couleurs, taille des polices, balise Alt pour les images

Envie de créer une boutique en ligne avec toutes ses tendances et ses bonnes pratiques ?

Pour t’accompagner dans la création de ton e-shop (et ta réussite dans la conception de celui-ci) je t’offre une check-list pour définir des bases solides étape par étape. Pour la recevoir gratuitement par e-mail, complète seulement le petit formulaire ci-dessous.

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