Si tu es freelance ou entrepreneure en plein développement, tu dois découvrir les joies de la gestion du temps et de la sensation d’être en retard régulièrement.
Tu dois aussi de te dire que certaines tâches que tu fais sont certes utiles, mais aussi une énorme perte de temps et n’apporte pas de vraie valeur à ton business : trier des mails, retrouver des fichiers, publier des infos, penser à tel doc, à telle date…
Pour gagner du temps dans mon activité de freelance et mon entreprise, rapidement et simplement, j’ai mis en place des automatisations. Aujourd’hui, je t’invite à découvrir 5 conseils pour débuter en automatisation !
Au sommaire de cet article pour bien débuter en automatisation :
On commence par une petite définition, pour être au clair sur ce que ce mot veut dire et que tu ne sois pas perdue pendant le reste de l'article sur comment bien débuter en automatisation !
👉 Comme tu t’en doutes, une automatisation est quelque chose d’automatique 🤓 Quand une action est réalisée, un petit programme, une suite d’action va se déclencher automatiquement.
〰 L’automatisation que tu dois retrouver régulièrement : quand tu commandes un produit sur Internet :
Tous ses e-mails et SMS ne sont pas écrits ni envoyés par une intervention humaine, ils suivent juste un processus d’automatisation qui a été implémenté avec des variables (ton numéro de colis, ton adresse, l’horaire…).
Dans cette situation, tu imagines le gain de temps, la simplification du processus (et le gain d’argent) pour les sociétés qui vendent sur le web ainsi que celles de livraison. Et ses étapes permettent une expérience client réussite.
Convaincue et prête à débuter en automatisation ?
Il existe des centaines d’outils et de solutions d’automatisation en ligne, ses outils sont très souvent dits “no code” c’est-à-dire, que tu n’as pas besoin de savoir coder pour les utiliser : magique non ?
👉 Voici une liste des outils d’automatisation les plus connus et utilisés qui proposent des versions gratuites pour automatiser des centaines de tâches :
〰 Chaque outil à son vocabulaire à connaître et apprendre, alors je te recommande pour bien débuter en automatisation, de choisir un outil et d’éviter d'en changer de façon trop régulière pour t’éviter un temps d’apprentissage à chaque fois. Regarde bien si l'outil que tu choisis permet de connecter les applications que tu utilises au quotidien !
📧 Parenthèse Emailing : Certains outils comme MailerLite, ConvertKit et MailChimp par exemple, te proposent déjà des outils d'automations dédiées à envoyés des e-mails de ventes avec un certain temps entre chacun ainsi que différents chemins en fonction du comportement des utilisateurs !
Pour faire des scénarios automatiques qui correspondent vraiment à ton besoin et qui te feront gagner en productivité, il faut connaître ton entreprise, ton fonctionnement et tes tâches récurrentes.
👉 Le but des automatisations est de réellement te faire gagner du temps. Si tu n’automatises pas les bonnes choses, tu risques de perdre du temps à faire des workflows et de ne pas en gagner suffisamment en retour.
〰 Ma méthode pour savoir ce qu’il y a à automatiser et bien débuter en automatisation :
Prends un bloc-notes en ligne ou une feuille de papier et c’est parti ! 🚀
👉 Pendant 1 semaine, note tous les outils que tu ouvres au minimum une fois, pour avoir une liste complète et ne pas en oublier au moment de la mise en place des scripts automatiques dans ton entreprise.
〰 Si tu es pleinement motivée, tu peux également compter le nombre de fois où tu ouvres l’outil, ça te permettra d’avoir une vue globale de ceux que tu utilises le plus. Et de pourquoi ne pas faire un tri dans ceux que tu utilises le moins
💡Tri ensuite les outils par catégorie : gestion de projet, outils marketing, prise de note, agenda, calendrier, réseaux sociaux, boîte mail, outils de comptabilité… Si tu as + de 2 outils par catégorie, il serait temps de faire un “retour à l’essentiel” et de faire un rangement pour limiter ton nombre d’outils.
Maintenant que tu connais les points de friction et quels outils tu utilises vraiment, tu vas pouvoir les lier pour réduire ta charge mentale.
👉 Trouve les tâches entre les outils que tu réalises régulièrement par exemple :
〰 Tu vas pouvoir trouver des idées d’automatisations selon ton domaine métier, d’estimer celles qui te feraient gagner le plus de temps et prioriser la mise en place de celles-ci pour gagner en productivité et de la charge mentale rapidement !
La courbe d’apprentissage des outils d’automatisation peut être complexe et te demander du temps pour comprendre tout leur univers.
👉 Te former à l’utilisation de Zapier ou IFTTT, va te permettre d’aborder le vocabulaire de l’outil, d’avoir des idées et des templates d’automatisation ou encore d’apprendre à créer tes propres workflows d’automatisation pour débuter dans ce domaine ! Idéal pour prendre en main et découvrir ce monde qui est encore inconnu pour toi.
〰 Si cela t’intéresse, je mets à disposition la formation “Méthode Zapier” qui te permet en moins de 1 h 30 de mettre en place tes premières automatisations avec Zapier !
Si tu souhaites comprendre plus en détail, que tu as un projet d’automatisation complexe, avoir une transformation numérique rapide ou que tu souhaites déléguer tes automations, je te propose un appel de 30 min pour que l’on en discute ensemble de vive voix !
[…] 🔗 Comment bien débuter en automatisation ? […]