Avoir un portfolio en freelance est un vrai atout. Ce n’est pas qu’une simple vitrine de tes réalisations. C’est ta carte de visite en ligne pour signer de nouveaux clients en leur prouvant : ton style, ton expertise et ton parcours.
Pour avoir un bon portfolio en freelance, il faut sélectionner les projets à inclure avec soin pour attirer les bonnes opportunités de missions.
Dans cet article, je te livre tous mes conseils et des stratégies pratiques pour faire ton choix et avoir un portfolio d'indépendant de qualité !
Au sommaire :
Avant de choisir les projets à inclure dans ta vitrine en ligne, définis le but de celle-ci.
👉 Pour cela, pose-toi ces questions :
〰 Avec les réponses à ces 2 questions, tu as une vision claire de tes objectifs et tu peux orienter la sélection vers des projets qui vont avec ton positionnement.
Un bon portfolio est une vitrine de tes compétences au sens large.
👉 Inclue une variété de projets qui mettent en valeur les secteurs avec lesquels tu travailles, les compétences que tu as, les styles que tu peux adopter.
〰 Un portfolio de freelance n’est pas composé uniquement de réalisations pour tes clients, tu peux également ajouter :
Mettre en avant de la diversité dans ton portfolio va vraiment te permettre de prouver ton adaptabilité et ta polyvalence !
Il faut réellement sélectionner les projets dans un portfolio, la qualité a plus de valeur que la quantité.
👉 Évite de céder à la tentation de surcharger ton portfolio avec tous tes projets. Les utilisateurs de ton site préfèrent regarder en détail quelques projets dont tu es fier plutôt qu’une longue liste de projets moyens.
〰 Concentre-toi sur les projets qui représentent tes compétences et ton style.
Ton portfolio doit être une vitrine réelle de tes compétences à l’instant T.
👉 Assure-toi de le maintenir à jour au moins 1x par trimestre en ajoutant tes nouveaux projets ou en retirant certains qui ne correspondent plus à ce que tu fais ou proposes.
〰 En ayant cette démarche de mise à jour, tu le rends plus attrayant et donnes confiance à tes futurs prospects.
Chaque projet de ton portfolio doit répondre à l’un de tes objectifs : faire connaître, faire aimer ou faire acheter. En mettant en avant tes compétences, tu t’assures de gagner des points pour l’objectif “Faire acheter.”
👉 Si tu es, par exemple, développeur web avec une expertise accrue dans le domaine de la création de site e-commerce, assure-toi de choisir des projets sur lesquels cette compétence “e-commerce” a été sollicitée pour prouver à tes utilisateurs ton expertise.
〰 Sur la fiche projet de ton portfolio, mets en lumière :
🔗 9 conseils pour trouver des clients en freelance
Vendre des projets en freelance et obtenir de nouveaux contrats ne se limitent pas à des aspects techniques ou d’expertise. Derrière chaque projet, il y a une histoire : à toi d’utiliser le moyen puissant qu’est le storytelling pour vendre aux personnes qui consultent ton portfolio en ligne.
👉 Pour chaque projet, ajoute une petite touche de storytelling dans ton contenu écrit :
〰 En racontant bien ton histoire, tu ajoutes du contexte tout en mettant en valeur tes capacités à résoudre des problèmes pour réussir tes projets clients.
N’hésite pas à également ajouter des “avant-après” pour renforcer la crédibilité de ton travail.
En créant ton portfolio, tu auras du mal à prendre du recul pour évaluer la qualité de tes créations ou encore la mise en valeur de tes projets ou de tes compétences. Il faut demander à un regard extérieur des avis et des retours constructifs sur ton contenu.
👉 Pour cela, tu peux solliciter :
〰 Ces personnes te donneront un avis de “pro” et apporteront d’autres angles de vue pour améliorer ta vitrine en ligne, ton message ou ton storytelling.
La création de ton portfolio numérique va te demander du temps, mais va te rapporter de la visibilité et des clients sur le long terme. Chaque élément que tu choisis ou écris dans ses pages de ton site doit prouver ton expertise et guider l’utilisateur vers la conversion.
Cette présence en ligne de tes projets est bien plus qu’une simple collection : c’est ta carte de visite.
Si tu souhaites développer un site cohérent avec un portfolio qui sert ton business au mieux, n’hésite pas à réserver un appel découverte. Durant cet échange, nous pourrons discuter de tes objectifs, de ton portfolio actuel et des pistes d’amélioration de celui-ci.
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