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9 conseils pour trouver des clients en freelance

🞵 05/09/23

Se lancer en freelance ou en tant qu’indépendant fait peur au début pour une raison simple : comment trouver des clients ? Si tu as prévu de te lancer dans cette aventure, j’ai quelques conseils pour toi !

Dans cet article, nous allons voir des conseils pratiques et simples à mettre en place pour attirer des clients et te créer un flux de demandes entrantes en tant que jeune freelance !

Au sommaire :

Pour trouver des clients en freelance : crée-toi des offres

La première étape avant de trouver des clients en freelance est de savoir précisément ce que tu vas leur vendre.

👉 Pour créer ton ou tes offres, identifie le domaine avec lequel tu as envie de travailler et là où tu as le plus de compétences. Une fois ce domaine trouvé, identifie leurs principales problématiques où tu peux leur apporter tes compétences et conçois une offre pour leur offrir une solution.

〰 Plus tu te spécialises, plus les clients ont vite confiance et te place en tant qu’expert.

💡 Par exemple, si tu as travaillé dans la santé, que le domaine te plaît et que tu souhaites faire de la rédaction web : créer ta première offre pour de la rédaction de contenu pour les entreprises dans ce domaine !

Met en avant des réalisations dans un portfolio

Avoir un portfolio en ligne ou à envoyer à tes prospects est essentiel pour prouver tes compétences.

👉 Cela est un vrai atout pour te départager de tes concurrents et convaincre les futurs clients de travailler avec toi.

〰 Pour un bon portfolio et trouver des clients en freelance, je te conseille :

  • Rassemble tes meilleurs projets (Entre 5 et 10)
  • Contextualise le projet avec quelques détails : secteur, problématique, délais…
  • Met en avant les résultats que le projet a obtenus.
  • Si tu as, tu peux ajouter le témoignage ou l’avis du client !

🔗 6 pages clés d'un site de freelance

Utilise les réseaux sociaux pour trouver des clients en freelance

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Instagram sont un très bon moyen de te faire connaître (ainsi que tes services) dans ta nouvelle activité.

👉 Pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, crée-toi des pages ou profils professionnels. Pour LinkedIn, modifie ton profil personnel pour bien faire apparaître cette expérience de freelance. Attention, tu n’as pas besoin d’être partout : sélectionne les plateformes les plus pertinentes pour ton activité et ta cible.

〰 Ensuite fais vivre tes profils sur les médias sociaux :

  • Publie du contenu pertinent et pro
  • Engage-toi avec ton audience et d’autres comptes de ton domaine
  • Utilise les hashtags adaptés pour augmenter ta visibilité.

Collabore avec d’autres indépendants pour te créer un réseau en freelance

Créer un réseau et réseauter est important pour attirer des clients potentiels grâce au bouche-à-oreille et des collaborations en tant qu’indépendant.

👉 Tu peux pour trouver des clients en freelance :

  • Participer à des événements physiques
  • Participer à des conférences en ligne
  • Ajouter régulièrement des gens dans ton réseau LinkedIn
  • Travailler dans un espace de co-working
  • Rejoindre des groupes de discussions entre freelance sur Slack ou Discord

〰 En discutant avec d’autres freelances, tu peux obtenir des opportunités de projets à plusieurs ou encore des recommandations !

Trouver des clients en freelance : comment fixer ses tarifs ?

Attention à ne pas tomber dans le piège des tarifs trop bas lorsque tu te lances à ton compte.

👉 Ce n’est pas comme ça que tu attires des clients, voire, ils pensent que ton travail est “bas de gamme”, donc assure-toi de ne pas te sous-évaluer.

〰 Pour fixer ton tarif : fait des recherches pour connaître les tarifs pratiqués dans ton domaine, notamment sur Malt, où tu peux voir l’expérience des membres ainsi que leur tarif moyen. Adapte également ton tarif à la valeur ajoutée que tu proposes et à tes expériences salariées.

Fais le ménage sur Internet : tu dois être pro !

Lorsque tu lances ton entreprise, ta réputation est essentielle. Tu dois donc avoir une présence en ligne soignée pour attirer et convaincre, pour trouver des clients en freelance.

👉 Pour avoir une bonne présence en ligne auprès de tes prospects, tu peux :

  • Avoir un site web clair, facile à naviguer et avec un bon référencement naturel
  • Mettre à jour régulièrement ton portfolio avec des nouveaux projets
  • Retirer les éléments douteux de tes réseaux sociaux personnels

〰 Être pro, ce n’est pas qu’avoir une bonne image sur Google et les autres moteurs de recherche. Veille également à :

  • Toujours être respectueux dans tes échanges avec les clients
  • Respecter les délais sur lesquels tu t’es engagé
  • Traiter tous les projets avec le même sérieux et la même qualité

Cette bonne réputation te permet d’avoir des recommandations, mais aussi de fidéliser tes clients sur le long terme, ce qui te permet d’avoir un chiffre d’affaires plus stable.

Pour trouver des clients en freelance : met en avant tes points forts

Si tu cherches à trouver des clients en freelance, il est important de mettre en avant ta valeur ajoutée par rapport à tes concurrents dans le domaine.

👉 Réfléchi quelque temps à ce qui te différencie et ce qui te rend unique des autres pros de ton secteur.

〰 Ça peut être :

  • Une approche différente
  • Des compétences particulières
  • Une expérience significative dans le secteur
  • Un engagement fort dans un domaine

Met bien en avant ses points forts dans ta communication en ligne, mais aussi lors de tes échanges avec tes leads.

Utilise la preuve sociale pour trouver des clients en freelance

Les témoignages clients sont un moyen fort de convaincre et prouver ton expertise à offrir des résultats à la hauteur des attentes de tes clients.

👉 Les avis positifs de tes anciens clients ou supérieurs renforcent la confiance des lecteurs de ton site ou de tes réseaux sociaux, et peuvent les pousser à passer à l’action avec toi, plutôt qu’avec un autre freelance.

〰 Lors de tes prochains projets, n’hésite pas à solliciter les avis et témoignages de tes clients pour les ajouter dans ton portfolio ou sur ta fiche Google My Business.

Prouve ton expertise grâce à des contenus gratuits

Une des stratégies efficaces pour prouver ton expertise et trouver des nouveaux clients en freelance est d’offrir du contenu gratuit à forte valeur ajouté.

👉 La création de contenu peut aujourd’hui prendre plusieurs formes :

  • Rédaction d’article de blog
  • Vidéos tutorielles
  • Livre blanc ou e-book
  • Cas d’usage
  • Workbook

〰 En fournissant gratuitement ses contenus à ton audience, tu lui prouves ton expertise dans ton domaine et dans ton secteur. Ça leur permet d’avoir plus confiance en toi, et ils peuvent te contacter en cas de projet.

🔗 Pourquoi avoir un blog pour trouver des clients en freelance

J’espère que tu n’as plus autant peur de trouver des clients en freelance lorsque tu débutes à la suite de la lecture de cet article. En mettant en place ces quelques conseils, tu augmentes ta chance de réussir dans cette jolie aventure.

Si jamais tu souhaites créer un site pour présenter ton activité, remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir le workbook gratuit “Créer un site web”, il t’accompagnera pas à pas dans la création de la future vitrine de ton business ! Il arrivera dans ta boîte mail très rapidement !

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