Se lancer en freelance ou en tant qu’indépendant fait peur au début pour une raison simple : comment trouver des clients ? Si tu as prévu de te lancer dans cette aventure, j’ai quelques conseils pour toi !
Dans cet article, nous allons voir des conseils pratiques et simples à mettre en place pour attirer des clients et te créer un flux de demandes entrantes en tant que jeune freelance !
Au sommaire :
La première étape avant de trouver des clients en freelance est de savoir précisément ce que tu vas leur vendre.
👉 Pour créer ton ou tes offres, identifie le domaine avec lequel tu as envie de travailler et là où tu as le plus de compétences. Une fois ce domaine trouvé, identifie leurs principales problématiques où tu peux leur apporter tes compétences et conçois une offre pour leur offrir une solution.
〰 Plus tu te spécialises, plus les clients ont vite confiance et te place en tant qu’expert.
💡 Par exemple, si tu as travaillé dans la santé, que le domaine te plaît et que tu souhaites faire de la rédaction web : créer ta première offre pour de la rédaction de contenu pour les entreprises dans ce domaine !
Avoir un portfolio en ligne ou à envoyer à tes prospects est essentiel pour prouver tes compétences.
👉 Cela est un vrai atout pour te départager de tes concurrents et convaincre les futurs clients de travailler avec toi.
〰 Pour un bon portfolio et trouver des clients en freelance, je te conseille :
🔗 6 pages clés d'un site de freelance
Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Instagram sont un très bon moyen de te faire connaître (ainsi que tes services) dans ta nouvelle activité.
👉 Pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, crée-toi des pages ou profils professionnels. Pour LinkedIn, modifie ton profil personnel pour bien faire apparaître cette expérience de freelance. Attention, tu n’as pas besoin d’être partout : sélectionne les plateformes les plus pertinentes pour ton activité et ta cible.
〰 Ensuite fais vivre tes profils sur les médias sociaux :
Créer un réseau et réseauter est important pour attirer des clients potentiels grâce au bouche-à-oreille et des collaborations en tant qu’indépendant.
👉 Tu peux pour trouver des clients en freelance :
〰 En discutant avec d’autres freelances, tu peux obtenir des opportunités de projets à plusieurs ou encore des recommandations !
Attention à ne pas tomber dans le piège des tarifs trop bas lorsque tu te lances à ton compte.
👉 Ce n’est pas comme ça que tu attires des clients, voire, ils pensent que ton travail est “bas de gamme”, donc assure-toi de ne pas te sous-évaluer.
〰 Pour fixer ton tarif : fait des recherches pour connaître les tarifs pratiqués dans ton domaine, notamment sur Malt, où tu peux voir l’expérience des membres ainsi que leur tarif moyen. Adapte également ton tarif à la valeur ajoutée que tu proposes et à tes expériences salariées.
Lorsque tu lances ton entreprise, ta réputation est essentielle. Tu dois donc avoir une présence en ligne soignée pour attirer et convaincre, pour trouver des clients en freelance.
👉 Pour avoir une bonne présence en ligne auprès de tes prospects, tu peux :
〰 Être pro, ce n’est pas qu’avoir une bonne image sur Google et les autres moteurs de recherche. Veille également à :
Cette bonne réputation te permet d’avoir des recommandations, mais aussi de fidéliser tes clients sur le long terme, ce qui te permet d’avoir un chiffre d’affaires plus stable.
Si tu cherches à trouver des clients en freelance, il est important de mettre en avant ta valeur ajoutée par rapport à tes concurrents dans le domaine.
👉 Réfléchi quelque temps à ce qui te différencie et ce qui te rend unique des autres pros de ton secteur.
〰 Ça peut être :
Met bien en avant ses points forts dans ta communication en ligne, mais aussi lors de tes échanges avec tes leads.
Les témoignages clients sont un moyen fort de convaincre et prouver ton expertise à offrir des résultats à la hauteur des attentes de tes clients.
👉 Les avis positifs de tes anciens clients ou supérieurs renforcent la confiance des lecteurs de ton site ou de tes réseaux sociaux, et peuvent les pousser à passer à l’action avec toi, plutôt qu’avec un autre freelance.
〰 Lors de tes prochains projets, n’hésite pas à solliciter les avis et témoignages de tes clients pour les ajouter dans ton portfolio ou sur ta fiche Google My Business.
Une des stratégies efficaces pour prouver ton expertise et trouver des nouveaux clients en freelance est d’offrir du contenu gratuit à forte valeur ajouté.
👉 La création de contenu peut aujourd’hui prendre plusieurs formes :
〰 En fournissant gratuitement ses contenus à ton audience, tu lui prouves ton expertise dans ton domaine et dans ton secteur. Ça leur permet d’avoir plus confiance en toi, et ils peuvent te contacter en cas de projet.
🔗 Pourquoi avoir un blog pour trouver des clients en freelance
J’espère que tu n’as plus autant peur de trouver des clients en freelance lorsque tu débutes à la suite de la lecture de cet article. En mettant en place ces quelques conseils, tu augmentes ta chance de réussir dans cette jolie aventure.
Si jamais tu souhaites créer un site pour présenter ton activité, remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir le workbook gratuit “Créer un site web”, il t’accompagnera pas à pas dans la création de la future vitrine de ton business ! Il arrivera dans ta boîte mail très rapidement !
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