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4 idées pour réussir ses premières ventes sur sa boutique en ligne

Carmine
7 février 2022

Tu es motivée à lancer ta boutique en ligne pour vendre tes produits ? 🤓  C'est le meilleur moment pour préparer ce genre de chose, loin du rush des fêtes de fin d'année et pour prévoir un lancement avant l'été où tout est calme.

🚀  Projetons-nous un peu dans le futur : tu viens de lancer ton e-shop... mais comment faire ses premières ventes sur sa boutique en ligne ? 😱  Révélation : ça se prépare bien en amont du lancement ! Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment faire tes premières ventes sur ta boutique en ligne.

Sommaire :

Comment réussir le lancement sa boutique en ligne ou de son e-shop ?

Avant de te donner des idées et des conseils pour réaliser ses premières ventes sur sa boutique en ligne, voici quelques astuces pour la réussir et ne pas foirer ton lancement.

👉  Avant de vouloir vendre en ligne, il faut avoir une plateforme adaptée pour créer ton site e-commerce avec ses quelques bases :

  • Avoir une solution de vente fiable : WordPress & WooCommerce sont un duo gratuit et parfait pour un site d'e-commerce professionnel. Le duo est utilisé par de nombreuses grandes marques : Singer, Weber et même la boutique des All Blacks !
  • Respecter les bonnes pratiques du web : avoir un site responsive (qui s'affiche correctement sur tablettes et mobile) est essentiel pour ne pas faire fuir tes clients ainsi qu'être bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherches.
  • Être unique : si tu peux, évite d'acheter un thème que tout le monde à déjà. Tu auras du mal à te démarquer de ta concurrence directe ou indirecte. Mise plutôt sur une création unique et sur-mesure, tu la rentabiliseras largement avec le temps.
  • Respecter l'ensemble des éléments légaux : avoir une VRAIE société, écrire une page mentions légales et disposer d'une page conditions générales de ventes adaptées à ton activité.
  • Avoir un site sécurisé : la base des bases quand tu fais de la vente en ligne et du paiement. Oubli le site en HTTP sans certificat SSL (tu vois le petit cadenas dans le navigateur ?)

〰️  L'idéal est de faire intervenir un pro de la création de sites web pour créer ta boutique en ligne. Mais si tu n'as pas le budget pour créer un site clé-en-main, tu peux le faire intervenir uniquement sur les aspects les plus techniques de ta boutique en ligne : installation d'une solution de paiement, sécurisation, configuration de l'hébergement...

🔗 A lire : Comment créer sa boutique en ligne ?

4 idées pour faire ses premières ventes sur sa boutique en ligne

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : faire valider leur panier à tes futurs clients !

Mettre en confiance le client

L'étape numéro 1, qui ne s'improvise pas à la mise en ligne de ton site, mais bien en amont.

👉  La mise en confiance de ton client et de l'utilisateur de ta boutique en ligne se fait dès le design de celle-ci. Comment ?

  • Avec les points déjà abordés dans le paragraphe précédent (sécurité, outil fiable, éléments légaux...)
  • Ajouter des éléments de réassurance sur ta page d'accueil ainsi que les pages produits. Il s'agit d'un bandeau, souvent avec des pictogrammes, indiquant les avantages à commander sur ton site : livraison en 24h, service client du lundi au vendredi, paiement sécurisé. Voici l'exemple de celui de la FNAC :
Capture d'écran du bandeau de réassurance de la fnac.com  pour l'article  4 idées pour réussir ses premières ventes sur sa boutique en ligne
  • Soigner la rédaction de tes textes en pensant à ton client idéal et à ton positionnement. Imagine que tu vends tes produits avec ton client juste en face de toi, et pas face à un ordinateur, pour créer une vraie relation de confiance.
  • Met en avant les témoignages clients, sur les fiches produits et la page d'accueil notamment. Par contre, n'invente pas de faux témoignages clients.

〰️  Montrer les coulisses de la fabrication des produits, de leur emballage sur les réseaux sociaux, avec des stories Instagram par exemple, est également une solution idéale pour mettre en confiance les personnes qui te suivent sur ses canaux, qui pourront être les premiers acheteurs sur ta boutique en ligne

Imaginer une offre de lancement pour faire ses premières ventes sur sa boutique en ligne

Pour inviter les utilisateurs à passer commande durant ta période de lancement, et donc les faire devenir tes premiers acheteurs, fais-leur une offre irrésistible qui les fera craquer à coup sûr !

👉  Quand une marque ou une entreprise lance un nouveau produit ou un nouveau site de vente, ils proposent à 90% une offre qui va avec ce lancement, pour faire passer les utilisateurs à l'action :

  • Offrir les frais de port aux 10 premières commandes.
  • 10% sur l'ensemble de la boutique.
  • Un cadeau surprise dans un certain nombre de colis.

À toi de trouver l'idée qui correspond à ton entreprise et à tes valeurs, en communiquant dessus, tout en gardant ton positionnement. Cependant, ce n'est pas une raison pour brader totalement les prix, et ne plus faire de marge. Il faut trouver un juste milieu.

〰️  Attention à ne pas être non plus dans le marketing agressif, avoir un code promo oui, mais le répéter 5x par jour et avec 10 pop-up sur ton site : non, ce n'est pas user friendly.

Miser sur ton réseau et tes proches

Un classique, mais qui reste une valeur sûre : faire travailler le bouche-à-oreille.

👉  Tes proches connaissent déjà tes produits, on suivit de près ou de loin tes aventures dans la création de ton site et surtout : on déjà confiance en toi !

Ce seront probablement les premiers clients de ton e-shop, des testeurs de qualité qui pourront te faire un retour sur l'ensemble du processus d'achat... Bref, n'oublie pas de leur parler du lancement de ta boutique en ligne.

〰️  De plus, ils seront de vrais clients, qui pourront te faire des avis produits, directement sur ton site pour renforcer ta crédibilité auprès des acheteurs qui ne font pas partie de ton réseau !

Tu as des petites idées pour lancer ta boutique en ligne ? Je n'ai pas abordé la notion de publicité, car payante, ni le SEO (référencement naturel) avec un blog par exemple qui prend du temps à porter ses fruits, et j'espère que tu feras tes premières ventes rapidement et non dans 3-4 mois !

Détailler tes fiches produits pour faire ses premières ventes sur sa boutique en ligne

Pour faire passer l'utilisateur à l'action et décrocher ses premières ventes sur sa boutique en ligne, mise sur des fiches produits ultra-complètes.

👉  Rien ne sert de lancer ta boutique en ligne avec 50 produits, mais des fiches produits incomplètes. Plutôt 10 produits aux fiches détaillés, avec des photos de qualités. Une fiche produit complète contient :

  • Plusieurs images du produit dans plusieurs situations
  • Un bouton d'ajout au panier clair et précis
  • Une description complète du produit : taille, poids, couleurs, matières...
  • Des informations sur la livraison, le délai et son coût
  • Des avis clients, vérifiés si possibles

〰️  Tu pourras ajouter les autres produits au fur et à mesure après le lancement, en voyant ce qui a bien fonctionné sur ton site ou moins bien, et adapter aux demandes reçues après ses premières ventes sur sa boutique en ligne.

Envie de réussir tes premières ventes sur ta boutique en ligne rapidement ?

Pour t'accompagner, tu recevras en remplissant le formulaire-ci dessus un workbook, d'une dizaine de pages pour t'accompagner dans la création et le lancement de ta boutique en ligne. C'est gratuit et garanti sans spams, juste des conseils d'expérience et de qualité.

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