Démarrer la création de ton activité de freelance, ce n’est pas simple, tu débordes d’idée et tu ne sais pas par quoi commencer 🤓 Mais tu as derrière la tête l’idée de créer un site Internet pour vendre tes prestations de services et peut-être tes futurs programmes digitaux comme des formations.
Alors dans l’article du jour, je te donne TOUS mes meilleurs conseils de pro dans la création de sites web pour que tu réussisses à créer un site web pour ton activité de freelance.
On commence par la base : pourquoi aurais-tu besoin d’un site Internet ? Et pas seulement d’un compte Instagram ou Linkedin où tu crées déjà du contenu.
👉 Le site web est à toi, il t’appartient. Pas de risque de te faire bannir ou de voir ton compte supprimer du jour au lendemain. À partir du moment où tu utilises un outil adapté et un hébergement web dont tu es l’unique propriétaire tout est à toi.
〰 Les outils "simples" comme par exemple Wix, SquareSpace ou ShowIt, ne te rendent pas propriétaire à 100% de ton site. La meilleure solution est WordPress.org avec un hébergeur web comme O2Switch ou Infomaniak + un nom de domaine.
Envie de créer un site web pour ton activité de freelance ? Télécharge le workbook gratuit en complétant ce formulaire. Au programme : définition des objectifs, du design, des pages clés...
Si tu traînes sur Internet et Instagram, tu connais la notion de client idéal, qui est l'étape numéro 1 de ton activité. Mais ça ne va pas te servir à juste écrire des textes adaptés à ses besoins sur ton site !
👉 Connaître ta cible, va te permettre de créer des offres 100% adaptés à son besoin et à ses problématiques, de créer un site qui correspond à ses habitudes de navigation, de créer des contenus qui s’adaptent à ses attentes.
Bref, de construire un site sur lequel ton prospect trouvera des réponses, se sentira à l’aise et surtout trouvera une offre répondant à son problème de départ.
Non, le blog n’est pas mort. C’est même un outil particulièrement efficace !
👉 Ajouter des articles à ton site régulièrement va te permettre :
〰 Avoir un blog sur son site de freelance est, pour moi, un indispensable pour se créer un flux de clientèle qualifiée et pouvoir vendre ses services plus facilement. A condition d’être régulier et de créer du contenu de qualité.
Un blog est plus un marathon qu’un sprint 😉
Au début de l’article, je te donnais les quelques outils “à fuir” pour moi.
👉 WordPress.org est un outil 100% adapté et gratuit pour créer ton premier site web pour vendre tes services en freelance.
Tu as déjà dû entendre que c’était complexe. Mais détrompe-toi, pas tant que ça ! Tous les outils te demanderont un petit temps pour la prise en main technique, ce qui est normal. Mais tu pourras faire évoluer ton site simplement et surtout gratuitement vers plein de nouvelles fonctionnalités : forum, espace membres, e-commerce...
〰 En plus, WordPress étant très utilisé dans le monde entier des tutos et des groupes d’entraide sont disponibles au moindre problème, donc pas de panique à avoir !
Il s’agit de ne pas faire n’importe quoi sur Internet, au risque de ne pas attirer ton client idéal, de rater toute ta stratégie SEO et de perdre beaucoup de temps pour zéro bénéfice.
👉 Sur Internet, mise sur des valeurs sûres notamment pour la navigation et la mise en page. Rien ne sert de réinventer le concept du menu ou des blocs, tu risques seulement de perdre ton utilisateur avec un site contre-intuitif.
〰 Les bonnes pratiques sont nombreuses mais veilles à :
Si tu respectes ses 4 piliers et que tu as beaucoup d'informations sur ta cible, n’ait pas de doute que ton site sera un outil utile et puissant pour te créer un flux de demande de devis régulier avec à la clé de nouveaux clients pour ton activité de freelance !
Pour aller plus loin 👉 Le guide complet pour créer un site professionnel
Ps : N’oublie pas de partager ton site et tes articles de blog sur tes réseaux sociaux existants, c’est la clé pour engager un peu de trafic au lancement de ton site Internet !
Envie de relire l’article "Comment créer un site web pour ton activité de freelance ? " plus tard ? Épingle-le sur Pinterest !
[…] 🔗 Comment créer un site web pour ton activité de freelance […]