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10 conseils pour les réseaux sociaux pour ta boutique en ligne

Carmine
04/04/23

Pour promouvoir ton entreprise de vente en ligne, les réseaux sociaux sont un outil sur-puissant. Si tu as une boutique en ligne ou que tu es une créatrice artisanale, ces fameux réseaux sociaux peuvent t’aider à atteindre ton public et plus largement à promouvoir ta boutique de vente en ligne.

Dans cet article aujourd'hui, nous allons voir quelques conseils pour les réseaux sociaux pour ta boutique en ligne, et surtout comment les développer.

Au sommaire de cet article "10 conseils réseaux sociaux pour ta boutique en ligne"

Choisir les meilleurs réseaux sociaux pour ta boutique en ligne

Il est important de choisir les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à ton entreprise et à ta cible.

👉 Pour la création artisanale et le fait main, Pinterest et Instagram restent les deux choix les plus idéaux pour mettre en avant ta boutique et des photographies de tes créations. Si tu souhaites vendre à des entreprises, LinkedIn peut également être un choix judicieux.

〰 N’oublie pas de faire des tests, et que chaque réseau social à sa cible, adapte le discours et les messages à chaque support !

Crée un plan de contenu pour promouvoir ton site e-commerce sur les réseaux

Un plan de contenu est un élément-clé de toute stratégie de marketing numérique.

👉 Ce plan va te permettre de :

  • Savoir quoi publier
  • Où le publier
  • Quand le publier

〰 Faire un plan de contenu va également te permettre de planifier ton contenu à l’avance et de publier régulièrement de manière cohérente en ayant une vue d’ensemble sur toutes tes publications sur chaque média !

Utilise des photos de qualité sur les réseaux sociaux pour ta boutique en ligne

La plupart des réseaux sociaux utilisés par les créatrices artisanales sont des médias très visuels. Il est donc important d’utiliser des images de bonne qualité.

👉 Les images sont LA chose qui va attirer l’attention des utilisateurs et leur donner envie d’en savoir plus sur ta marque, toi et tes créations.

〰 Pour faire des de bonne qualité, pas besoin de faire appel à un pro :

  • Un fond de qualité
  • De la luminosité
  • Un appareil photo d’un téléphone récent
  • Un modèle pour des vêtements ou des bijoux
  • Quelques retouches pour améliorer le contraste et la netteté.

Engage ton public sur les réseaux sociaux pour les attirer sur ton e-shop

Être active sur les réseaux est un des meilleurs moyens d’engager ton public et de créer une vraie communauté autour de ta marque !

👉 Pour être active, en dehors de tes posts et inciter ta communauté, à s’engager, voici quelques idées :

  • Réponds à leurs commentaires en posant des questions
  • Fais des quiz en story
  • Poste des coulisses de ton entreprise
  • Réponds à l’ensemble de leurs messages privé
  • Partage d’autres comptes utile et en lien avec ton domaine

〰 Plus ta communauté se sentira écouter et proche de toi, plus elle sera susceptible de faire des achats et de s’engager à nouveau sous tes posts sur les réseaux sociaux pour ta boutique en ligne.

🔗 5 tendances pour les boutiques en ligne

Sélectionne des hashtags adaptés pour les réseaux sociaux de ta boutique en ligne

Les hashtags, notamment sur Instagram, sont un très bon moyen d’augmenter la visibilité et la portée de tes publications sur les réseaux sociaux.

👉 Choisi des hashtags pertinents pour ta cible ainsi que pour ton domaine. Tu peux utiliser des hashtags généraux : #artisanat ou encore #faitmain et des hashtags plus spécifiques en fonction de ton domaine : #bijoux, #couture, #céramique par exemple.

〰 N’hésite pas à adapter les hashtags en fonction des événements ou des saisons pour générer un peu plus de trafic sur tes posts et générer des visites sur ta boutique en ligne !

Fais grandir ta communauté grâce aux concours

Organiser des concours est un moyen idéal pour te faire connaître et attirer l’attention d’un nouveau public pour ton entreprise.

👉 Pour organiser un concours sur Instagram dans le but d’améliorer ta notoriété, voici quelques recommandations :

  • Un lot
  • Une date de fin
  • Obliger les participants à taguer un ou plusieurs amis dans les commentaires
  • Les inciter à partager la publication

Crée du contenu de qualité, les réseaux sociaux pour ta boutique en ligne

Le dernier point est probablement le point le plus important pour promouvoir ta boutique en ligne sur les réseaux sociaux.

👉 Créer un contenu de qualité, attire et conserve l’attention de ton public cible. Que cela soit les photos, les descriptions, les vidéos ou tous les autres types de publications, tu mets en jeu ton image de marque.

〰 En créant ce contenu à forte valeur, les utilisateurs seront plus à même de s’engager avec ta marque : commentaire, like, partage et abonnement à ton compte. Ces étapes sont le début d’un parcours d’achat réussi !

🔗 Comment créer une boutique en ligne

Les réseaux sociaux sont un outil très puissant pour augmenter les ventes de ton e-shop ou de ta boutique en ligne. En suivant les quelques conseils de cet article, tu vas pouvoir créer une stratégie durable et efficace pour atteindre de nouveau client.

Mais attention : il faut que ta boutique en ligne soit parfaite et optimisée pour l’utilisateur. Pour cela, je t’offre une check-list pour avoir un site e-commerce idéal. Complète le formulaire ci-dessous pour la recevoir par e-mail dans quelques minutes !

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