Si tu as un site e-commerce, la fidélisation de tes clients existants doit être une priorité de ta boutique en ligne. Conserver tes clients déjà acquis te permet de réduire tes coûts d’acquisition de nouveaux clients, de réduire ta prospection ainsi que de marketing et sera bien plus rentable pour toi pour avoir un flux plus régulier.
Dans cet article, nous allons voir quelques conseils pour fidéliser les clients d’une boutique en ligne et ainsi améliorer ton chiffre d’affaires !
Au sommaire de cet article :
Les différents réseaux sociaux sont de très bons moyens de garder le contact avec des clients déjà acquis et de conquérir des nouveaux prospects avec une bonne stratégie marketing.
👉 En te créant des comptes et en étant actif sur des plateformes et médias comme :
Tu vas pouvoir communiquer souvent et de manière régulière avec tes clients, pour leur dévoiler les coulisses de ton entreprise ou encore les nouveautés de ton site de vente en ligne.
〰 En créant une communauté engagée autour de ta marque avec ces différents canaux, tu encourageras la fidélité de tes clients en restant dans leur tête de manière régulière.
Les programmes ou carte de fidélité sont un des meilleurs moyens de fidéliser les clients de ta boutique en récompensant leur régularité.
👉 Ton programme de fidélisation sur ton site web WordPress ou autres peut prendre plusieurs formes :
〰 Les clients qui ont accès et sont conscients de la mise en place d’un programme de fidélité, sont plus grandement susceptibles de revenir faire des achats sur ta boutique en ligne ou de faire des achats supplémentaires pour bénéficier des avantages de ton programme !
💡 N’oublie pas de communiquer sur ton programme de fidélité sur tes réseaux sociaux et sur tes autres supports de communication.
Le SAV ou le service client ou encore le service après-vente est un élément crucial pour ton image de marque et la stratégie de fidélisation de ton entreprise e-commerce afin de garder une bonne relation client.
👉 Plus les clients sont bien traités et compris par le service client, plus ils sont susceptibles de revenir passer des nouvelles commandes sur ton site e-commerce ou encore qu’ils deviennent ambassadeurs en te recommander positivement à leurs proches grâce au bouche-à-oreille.
〰 Assure-toi que tu es toujours disponible pour répondre rapidement aux questions de tes clients ou encore pour résoudre leurs problèmes liés à tes produits, le paiement ou encore la livraison. Un client satisfait est un client dont tu amélioras la rétention et pourront devenir de meilleurs clients
Personnaliser l’expérience utilisateur et la communication avec tes clients déjà acquis est très stratégique pour encourager leur fidélité à ton site web. Et possède un très bon retour sur investissement
👉 Avec le consentement de tes utilisateurs, tu peux personnaliser les offres et les promotions que tu fais, avec ton programme de fidélité par exemple !
〰 L’exemple parfait pour fidéliser les clients d’une boutique en ligne est l’e-mail d’anniversaire avec un petit cadeau, même si c’est un petit geste, tu peux te démarquer de tes concurrents. En lui offrant une petite remise le jour de leur anniversaire, tu encourages une commande et tu montres que tu penses à eux !
Envoyer des e-mailings et des newsletters régulièrement est un très bon moyen de communication digitale afin de garder le contact avec tes clients existants.
👉 Dans tes newsletters tu peux :
〰 Pour envoyer des newsletters, il te faudra un outil adapté. Voici quelques recommandations :
J’espère que tu y vois plus clair dans les différentes stratégies et outils pour mettre en place pour fidéliser les clients d’une boutique en ligne ! En offrant des avantages exclusifs à ta base client, tu pourras augmenter ton chiffre d’affaires durablement !
Si tu veux créer une boutique en ligne qui fonctionne : télécharge dès maintenant la check-list “Une boutique en ligne parfaite” en complétant le formulaire ci-dessous :
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