Avez-vous confiance dans tous les sites que vous visitez ? Posez-vous cette question et pouvez-vous nommer le dernier site web dans lequel vous avez eu confiance en un clin d’oeil. Ils ne sont pas nombreux non ? Donnez confiance dans un site, ça se passe dès la conception, pas seulement en mettant un « https »
Au programme de cet article
Oui, j’y tiens à ses fameuses mentions légales, j’en avais déjà parlé dans cet article. Outre le fait qu’elles sont obligatoires sur tous les sites web. Cela permet de rassurer l’utilisateur sur le sérieux d’un site web. Pour rappel elles doivent toujours comporter :
La liste est non exhaustive, je vous conseille de vous référer au site du gouvernement, selon votre type d’entreprise et votre raison sociale, le contenu changement.
Pour tous les sites qui collectent des données personnelles, via Google Analytics par exemple, le site doit avoir le consentement de l’utilisateur, un moyen de refuser la collecte et il faut mentionner le nom de la personne responsable des données personnelles au sein de l’entreprise ainsi que la finalité d’utilisation des cookies et données récoltées. Pour mieux comprendre, la CNIL produit des kits très utiles et complets.
Un formulaire de contact accessible est un gage de qualité et de sérieux. En effet, pouvoir contacter facilement une entreprise pour avoir des renseignements ou produire une réclamation est plus simple via un formulaire qu’avec une adresse mail ou postale.
Pour cela, le formulaire peut être placer sur une page spéciale ou directement en bas de la page d’accueil.
L’utilisateur formule son message, laisse son mail ainsi que son nom pour être recontacté. Ce formulaire arrive directement sur une boîte mail choisie au préalable.
Aujourd’hui avoir un site qui commence par HTTPS est un indispensable pour plusieurs points :
Pour afficher ce préfixe sur votre site web, avoir un SSL (Secure Sockets Layer) qui active le protocole sécurisé. Pour l’avoir il faut générer un certificat chez l’hébergeur web, il est très souvent compris dans les forfaits.
S’il y a bien un élément à mettre en avant sur un site de ventes de biens ou de services B2B ou B2C c’est les avis et témoignages clients. Ça prouve le sérieux et l’expertise de l’entreprise derrière le site web.
« La présence d’avis clients sur les pages produits a également un impact sur votre chiffre d’affaires, puisqu’elle entraîne une hausse des ventes de 18% en moyenne. 42% des commandes sont d’un montant plus élevé, » (sources : Reevo, Web Republic)
Intégré ses avis écrits dès le webdesign, un bon avis doit :
Les badges sont un peu les médailles de votre site. Encore plus s’ils sont délivrés après un dossier ou une étude d’un organisme externe.
Par exemple, si les fonctionnalités sont disponibles sur le site il ne faut pas hésiter à mettre en avant :
Plus globalement pour conclure, nous pouvons dire qu’il faut soigner des éléments importants et logiques comme :
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[…] permettant aux utilisateurs de savoir que le site a été revendiqué sera mise sur votre profil : La confiance des utilisateurs et celle de Pinterest […]
[…] qui peuvent être encourus, c'est un gage de confiance pour vos visiteurs, une preuve du sérieux de votre site. Sachant que 75% des utilisateurs jugent la crédibilité d'une entreprise à son site ! […]