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4 raisons de créer un blog sur son site e-commerce

Carmine
2 juin 2022

Si tu doutes encore : un blog est un vrai atout pour ta boutique en ligne 🤗  C’est même un canal d’acquisition de nouveaux clients très important pour des petites (et des plus grandes) entreprises. Combien de personnes font des recherches Google tous les jours ? Des millions, voire des milliards et le blog est la meilleure solution pour y apparaître sur plusieurs mots-clés.

Tout le monde te dit que le blog est mort ? C’est faux et aujourd’hui, je vais te donner 4 bonnes raisons de créer ou ajouter un blog sur son site e-commerce dès maintenant !

Au sommaire de cet article :

Ajouter un blog sur son site e-commerce : un atout pour le référencement naturel

C’est la meilleure raison d’ajouter un blog à ton e-shop : améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche.

👉  Tu as peut-être déjà optimisé tes fiches produits, mais tu n’es pas forcément bien référencé si tu as peu de produits et que ton catalogue n’a pas de mise à jour fréquentes.

〰  Ajouter un blog sur son site e-commerce, va te permettre d’améliorer ta place dans les résultats de recherches si tu respectes les bonnes pratiques et les règles de celui-ci :

  • Poster des nouveaux articles régulièrement
  • Positionner tes articles pour ta cible
  • Structurer ton contenu avec des balises H1,H2 et h3 pour les différents niveaux de titres
  • Se placer sur un mot-clé précis mais ne pas faire de bourrage de mot-clé dans ton article
  • Compléter le méta description et le méta-title

💡 Pour améliorer le SEO de ton site en général, pense à avoir un site rapide, bien structuré, avec des images optimisées, quelques back-links de qualité vers ton site et ne pas avoir de liens cassés qui nuiraient à ton référencement.

Si tu souhaites créer un site e-commerce (avec un blog !) qui réussit vraiment et qui soit stratégique, je t’invite à télécharger le Workbook “Créer ma boutique en ligne” qui t’accompagnera pas à pas dans ce projet (en + il est gratuit !)

Construire une stratégie de contenu en parallèle des réseaux sociaux

Tu es déjà présente sur Instagram, Pinterest ou Facebook ? Avoir un blog va te permettre d’ajouter un canal à ta stratégie de contenu. Sans pour autant avoir plus de travail ! Comment ? 👇

👉  En rédigeant des articles de blog sur son site e-commerce, tu vas écrire des contenus plus longs que sur Instagram, Pinterest ou d’autres réseaux sociaux. Ses contenus pourront être découpés en plusieurs publications pour ses autres médias.

〰  Pour t’y retrouver, poses bien les règles et le ton de ta stratégie de contenu pour avoir une communication cohérente entre tous les supports et let’s go : rédige ton premier article de blog.

Tu rédiges un article : “X raisons de faire confiance à l’artisanal local”, ainsi tu vas détailler 4 ou 5 raisons dans ton article, tu pourras alors transformer chaque raison en 1 post Instagram par exemple sans avoir besoin de réécrire tout, juste d’adapter un peu la forme et de créer un visuel.

🔗  3 raisons de créer une boutique en ligne pour vendre tes produits

Avoir un média qui t’appartient à 100% grâce à l’ajout d’un blog sur son site e-commerce

Tu te souviens du bug d’Instagram, Facebook, What’s app en 2021 ? Imagine un jour ce bug ne dure plus 7 h mais 5 mois.

👉  Te créer un propre média va te permettre d’avoir une plateforme où tu es libre de ton ton, de tes images et de tout le reste. Tu ne peux pas te faire bannir ou supprimer ton compte de ton blog sans raison.

〰  Attention, tu es propriétaire à 100% de ton site uniquement si tu utilises un site fait à la main (HTML, CSS & co) ou que tu utilises une solution auto-hébergée comme les CMS WordPress, Prestashop ou Drupal. Pour les sites comme Wix, SquareSpace ou Shopify tu n’es pas à 100% propriétaire de ta boutique en ligne et de ton futur blog, en cas de faillite ou autres problèmes de la société éditrice ton site e-commerce et ton blog pourrait disparaître.

Créer des articles pour montrer ton savoir-faire, ton expertise et la face cachée de tes produits sur le blog sur son site e-commerce

Tu fais des produits uniques, tu as un savoir-faire en particulier ? C’est idéal pour développer la visibilité de ton site e-commerce et de ton blog grâce au référencement naturel et aux réseaux sociaux où tu dois partager tes articles.

👉  Encore une fois : c’est ton blog et tu écris ce que tu souhaites dessus, de la longueur que tu souhaites. Tu peux donc écrire plusieurs types d’articles :

  • Explications sur le choix de ton nom, de tes produits ou de la création d’une gamme
  • Tutoriels pour l’utilisation de tes produits
  • Interview d’un de tes fournisseurs
  • Coulisses de la vie de ton entreprise ou de la fabrication de tes produits
  • Retour sur un événement ou salon auquel tu as participé
  • Parler des évolutions de ton domaine
  • Définir des éléments “techniques” pour améliorer la connaissance de l’acheteur sur ton produit (Par exemple, si tu vends des savons, un article pour expliquer ce qu’est la saponification à froid et ses avantages)

〰  Les articles type “Backstage” ou “Face cachée” sont un vrai plus pour ton image de marque, augmenter la valeur perçue de tes produits et prouver aux consommateurs que :

  • Tu fabriques bien tes produits toi-même
  • Il ne s’agit pas de dropshipping
  • Le prix de tes produits est justifié par un savoir-faire bien particulier
  • Ils ne pourront pas avoir le même résultat en mode “DIY” chez eux.

🔗  4 solutions pour augmenter les ventes de ton e-shop

Comment ajouter un blog sur son site e-commerce ?

Pour pouvoir ajouter un blog sur son site e-commerce, l’outil avec lequel tu as créé ton site doit proposer une partie “Article”

👉  WordPress.org est idéal pour combiner blog, la base de WordPress, et boutique en ligne (avec WooCommerce). Tu as déjà une partie “Article” dans ton back-office et il ne te reste plus qu’à créer une page dans le tableau de bord WordPress qui affichera la liste des derniers articles ainsi qu’a ajouté le lien au menu principal de ton site e-commerce.

Si tu as besoin d’un coup de main ou de conseils pour ajouter un blog à ton site e-commerce n’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit pour que l’on en discute ensemble de vive voix. Je serai ravie de te donner quelques conseils pour réussir cette transformation dans ton entreprise.

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