Si tu doutes encore : un blog est un vrai atout pour ta boutique en ligne 🤗 C’est même un canal d’acquisition de nouveaux clients très important pour des petites (et des plus grandes) entreprises. Combien de personnes font des recherches Google tous les jours ? Des millions, voire des milliards et le blog est la meilleure solution pour y apparaître sur plusieurs mots-clés.
Tout le monde te dit que le blog est mort ? C’est faux et aujourd’hui, je vais te donner 4 bonnes raisons de créer ou ajouter un blog sur son site e-commerce dès maintenant !
Au sommaire de cet article :
C’est la meilleure raison d’ajouter un blog à ton e-shop : améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche.
👉 Tu as peut-être déjà optimisé tes fiches produits, mais tu n’es pas forcément bien référencé si tu as peu de produits et que ton catalogue n’a pas de mise à jour fréquentes.
〰 Ajouter un blog sur son site e-commerce, va te permettre d’améliorer ta place dans les résultats de recherches si tu respectes les bonnes pratiques et les règles de celui-ci :
💡 Pour améliorer le SEO de ton site en général, pense à avoir un site rapide, bien structuré, avec des images optimisées, quelques back-links de qualité vers ton site et ne pas avoir de liens cassés qui nuiraient à ton référencement.
Si tu souhaites créer un site e-commerce (avec un blog !) qui réussit vraiment et qui soit stratégique, je t’invite à télécharger la check-list “Créer ma boutique en ligne” qui t’accompagnera pas à pas dans ce projet (en + c'est gratuit !)
Tu es déjà présente sur Instagram, Pinterest ou Facebook ? Avoir un blog va te permettre d’ajouter un canal à ta stratégie de contenu. Sans pour autant avoir plus de travail ! Comment ? 👇
👉 En rédigeant des articles de blog sur son site e-commerce, tu vas écrire des contenus plus longs que sur Instagram, Pinterest ou d’autres réseaux sociaux. Ses contenus pourront être découpés en plusieurs publications pour ses autres médias.
〰 Pour t’y retrouver, poses bien les règles et le ton de ta stratégie de contenu pour avoir une communication cohérente entre tous les supports et let’s go : rédige ton premier article de blog.
Tu rédiges un article : “X raisons de faire confiance à l’artisanal local”, ainsi tu vas détailler 4 ou 5 raisons dans ton article, tu pourras alors transformer chaque raison en 1 post Instagram par exemple sans avoir besoin de réécrire tout, juste d’adapter un peu la forme et de créer un visuel.
🔗 3 raisons de créer une boutique en ligne pour vendre tes produits
Tu te souviens du bug d’Instagram, Facebook, What’s app en 2021 ? Imagine un jour ce bug ne dure plus 7 h mais 5 mois.
👉 Te créer un propre média va te permettre d’avoir une plateforme où tu es libre de ton ton, de tes images et de tout le reste. Tu ne peux pas te faire bannir ou supprimer ton compte de ton blog sans raison.
〰 Attention, tu es propriétaire à 100% de ton site uniquement si tu utilises un site fait à la main (HTML, CSS & co) ou que tu utilises une solution auto-hébergée comme les CMS WordPress, Prestashop ou Drupal. Pour les sites comme Wix, SquareSpace ou Shopify tu n’es pas à 100% propriétaire de ta boutique en ligne et de ton futur blog, en cas de faillite ou autres problèmes de la société éditrice ton site e-commerce et ton blog pourrait disparaître.
Tu fais des produits uniques, tu as un savoir-faire en particulier ? C’est idéal pour développer la visibilité de ton site e-commerce et de ton blog grâce au référencement naturel et aux réseaux sociaux où tu dois partager tes articles.
👉 Encore une fois : c’est ton blog et tu écris ce que tu souhaites dessus, de la longueur que tu souhaites. Tu peux donc écrire plusieurs types d’articles :
〰 Les articles type “Backstage” ou “Face cachée” sont un vrai plus pour ton image de marque, augmenter la valeur perçue de tes produits et prouver aux consommateurs que :
🔗 4 solutions pour augmenter les ventes de ton e-shop
Pour pouvoir ajouter un blog sur son site e-commerce, l’outil avec lequel tu as créé ton site doit proposer une partie “Article”
👉 WordPress.org est idéal pour combiner blog, la base de WordPress, et boutique en ligne (avec WooCommerce). Tu as déjà une partie “Article” dans ton back-office et il ne te reste plus qu’à créer une page dans le tableau de bord WordPress qui affichera la liste des derniers articles ainsi qu’a ajouté le lien au menu principal de ton site e-commerce.
Si tu as besoin d’un coup de main ou de conseils pour ajouter un blog à ton site e-commerce n’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit pour que l’on en discute ensemble de vive voix. Je serai ravie de te donner quelques conseils pour réussir cette transformation dans ton entreprise.
[…] 🔗 4 raisons de créer un blog […]