Quand on crée un blog, un site web vitrine ou e-commerce, nous n’avons qu’une seule et unique envie : être visible sur Google rapidement et dans le haut des résultats de recherches. Pour un seul est unique objectif : que les utilisateurs tombent sur notre site web et deviennent des clients de nos produits ou services.
Le SEO, ou le référencement naturel, n’est pourtant pas simple et ne s’est jamais fait en un claquement de doigt, il s’agit d’une recette précise qui prend du temps. Aujourd’hui, je te propose de donner un coup de pouce à tes contenus rédigés aux petits oignons grâce aux bonnes pratiques SEO technique. 4 solutions simples pour booster ton SEO sans écrire une seule ligne supplémentaire. C’est parti 🚀
Au programme de cet article sur les bonnes pratiques SEO technique :
Avant de commencer cet article, je voulais te rappeler quelques bonnes pratiques du référencement dit le “SEO de contenu”.
👉 Pour un bon référencement naturel, il faut produire du contenu qui soit efficace et qui intéresse réellement ta cible.
〰 Pour t'aider, voici une petite check-list :
Ps : je vais beaucoup parler de solution pour WordPress dans cet article, car c’est ma spécialité et ce que je te recommande si tu souhaites un site qui soit 100% à toi et où le référencement reste simple par rapport à des solutions comme Wix. Mais ses conseils sont valables peu importe la plateforme que tu utilises.
Si tu souhaites créer un site web 100% à ton image qui respecte les bonnes pratiques SEO technique, je t’offre le Workbook “Créer mon premier site”, 10 pages d’exercice pour préparer un site qui te ressemble. Complète le formulaire ci-dessous pour le recevoir.
En général : un bon site web est un site où la navigation est simple. Et cela est valable également pour améliorer ton SEO d’un point de vue technique.
👉 Chaque page de ton site doit avoir un seul objectif et des seuls mots-clés sur lesquels se placer. Un site sera bien vu par Google, ou un autre moteur de recherche, si l’utilisateur reste dessus et navigue. Par contre, si l’utilisateur fuit après 10 secondes, car il se sent perdu, cela sera mal vu.
〰 Avoir une bonne arborescence sur ton site va te permettre de répondre aux bonnes pratiques SEO technique en :
Ici encore, il s’agit d'une des bonnes pratiques SEO technique, d’un plus pour Google et d’un plus pour la confiance de tes futurs utilisateurs.
👉 Avoir un site sécurisé d’un point de vue technique, c’est principalement avoir le cadenas et le HTTPS dans la barre d’affichage de l’URL dans le navigateur. Le HTTPS s’obtient avec l’installation d’un certificat SSL sur ton nom de domaine.
〰 Sans l’affichage de ce cadenas et d’un certificat SSL valide, ton site sera considéré comme dangereux par les navigateurs qui afficheront un message pour prévenir les utilisateurs des risques encourus en allant sur ton site. De quoi faire chuter la fréquentation et de donner une mauvaise image de ton site à Google qui te pénalisera pour le référencement de celui-ci.
L’expérience utilisateur est la qualité d’une expérience vécue par quelqu’un qui utilise ton site web. Et il s'agit d'une des bonnes pratiques SEO technique les plus importantes.
👉 Il y a deux points très importants pour garantir une UX idéale pour tes utilisateurs et gagner beaucoup de points auprès de Google pour le référencement naturel de ton site : l’affichage mobile et la vitesse de chargement de ton site.
〰 Ton site doit s’adapter et parfaitement s’afficher sur mobile, c’est ce que l’on appelle le responsive. Pour voir si ton site est responsive, regarde l’affichage sur ton téléphone et ta tablette, si tu en as une. Et si tout te semble bon, fait le test d’optimisation mobile de Google.
〰 Pour la vitesse de chargement du site, rends-toi sur Google PageSpeed et fait l'essai en entrant l'URL de ton site. Tu vas avoir un score et une couleur, ainsi que des pistes d’améliorations (format des images, améliorer le code CSS ou JS)
Met en place les solutions pour avoir une expérience utilisateur au top et être mieux référencé.
Besoin d’un coup de pouce ou d'un webmaster pour mettre en place les solutions sans risquer de cassé tout ton site . Réserve un appel découverte avec moi, je t’aiderai à améliorer la vitesse et le responsive de ton site.
Quoi de plus frustrant de cliquer sur un lien et d’avoir une erreur 404 ou une page blanche ? Pour le GoogleBot, le petit robot qui analyse ton site pour le référencement, il n’y a rien de pire.
👉 Si tu changes l’URL d’une page, pense bien à faire une redirection, grâce à un plugin WordPress par exemple, de l’ancienne URL vers la nouvelle, pour rediriger automatiquement les utilisateurs (et les bots des moteurs de recherche) sur la nouvelle page.
〰 Pense également à analyser les liens cassés de ton site, avec une extension/plugin sur le CMS WordPress c’est possible, et à corriger les erreurs. Car tu peux avoir des liens externes de ton site (dans un article de blog par exemple) et donc ne pas être au courant s’il y a eu des modifications d’URL de la part du propriétaire du lien externe.
J’espère que ses 4 solutions d’amélioration et bonnes pratiques SEO technique. Si tu souhaites, tu peux partager tes autres astuces SEO pour ton site web et ton blog dans les commentaires de cet article 💬
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